Les sports

« Un vrai bonheur de se déplacer à vélo »

Rando vélo au Port

Témoignages.re / 15 octobre 2012

Après Trois-Bassins, Saint-Leu et Saint-Paul, le Territoire de la Côte Ouest (T.C.O.), présidé par Jean-Yves Langenier, a organisé hier au Port une nouvelle randonnée à vélo afin de promouvoir ce moyen de déplacement à La Réunion. Ce fut une belle réussite, bien organisée et appréciée par les participants de tous les âges. Comme quoi, de 7 à 77 ans (voire moins et bien plus !), on peut bouger à vélo pour améliorer sa santé, préserver son environnement et partager son bonheur avec d’autres…

Plus de 150 personnes — femmes, hommes, enfants, jeunes et gramoun — ont participé à la "mini rando vélo" organisée hier matin au Port par le T.C.O. en partenariat avec la Ville du Port, l’Office Municipal des Sports (O.M.S.) de la cité maritime et par Kar’Ouest. Cette « randonnée en famille ou entre ami(e)s » s’est faite en équipes, composées chacune de quatre personnes, qui ont pu apprécier à la fois l’organisation de cette action mais aussi le sens très riche donné à la balade des cyclistes.

JPEG - 28.2 ko

En effet, ceux-ci ont été invités à faire un parcours en ville du Port non seulement pour prendre le plaisir de se balader à vélo mais aussi d’en profiter pour mieux connaître l’histoire et le patrimoine culturel de cette commune réunionnaise. À cette fin, chaque équipe devait effectuer — en une heure trente au minimum — un itinéraire entre dix lieux de mémoire, indiqués sur une carte, où elle était invitée chaque fois à trouver une balise et à répondre à une question.

JPEG - 62.2 ko

La beauté du Port

Cet itinéraire, dont le point de départ était la Place des Cheminots, a conduit les participants sur les lieux suivants : l’entrée du port Ouest, le gymnase Manès, la cité Ariste Bolon, la zone d’activités de La Petite Pointe, l’insectarium, le Parc boisé Laurent Vergès, le siège du T.C.O., le cimetière paysager, la Butte Citronnelle et le square Pierre Sémard.

JPEG - 35.3 ko

Les randonneurs furent très intéressés par ce parcours et par les questions auxquelles ils devaient répondre. Cela leur a permis d’en savoir plus sur les atouts de la ville du Port, sur les richesses de son histoire et sur la beauté de cette commune qui a été complètement transformée depuis l’élection de Paul Vergès et de son équipe à la direction de la municipalité le 21 mars 1971.

JPEG - 42.9 ko

Lors de la remise des prix aux gagnants du concours, les participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir vécu ensemble cet événement dans une commune souvent citée comme exemplaire en termes d’aménagements cyclables. Et nombreux sont celles et ceux qui ont déclaré que « c’est un vrai bonheur de se déplacer à vélo ».

Correspondant


Kanalreunion.com