Les sports

Une 1ère journée consacrée au boccia

4ème Trophée régional handisport à Saint-Paul

Témoignages.re / 20 octobre 2010

La première journée du 4ème Trophée régional handisport consacrée à un tournoi de boccia s’est déroulée ce mercredi 13 octobre à Saint-Paul au gymnase du lycée Saint-Paul IV. Ce trophée est organisé par Saint-Paul Handisports (SPH) et soutenu par l’association Handi Bouchons Réunion qui collecte des bouchons en plastique au profit du développement du sport des personnes handicapées. L’association a offert douze jeux de boccia (230 euros pièce) aux associations réunionnaises depuis deux ans.

Vingt-six joueurs étaient inscrits pour cette compétition, tous porteurs d’un handicap. Six équipes se sont donc disputé la victoire, dont deux de Handisport Saint-Benoît (HSB).
Pour Noël Thomas, président du club organisateur, « ce Trophée est un rendez-vous attendu par beaucoup. Il permet à des personnes porteuses d’un lourd handicap de faire équipe avec d’autres, plus légèrement atteints. Cette année, nous avons privilégié le “team”, une équipe de trois à cinq joueurs. Et pour donner suite à la demande de nos partenaires, plusieurs journées seront consacrées aux autres disciplines, alors que les trois premiers Trophées se sont déroulés sur une seule journée ».
Il est à noter que beaucoup de participants à ce Trophée sont usagers ou résidents d’institutions médico-sociales pour adultes. Il faut tenir compte du fonctionnement de ces structures.
Sur le plan sportif, cette journée a été pleine de rebondissements tout au long des dix-sept parties. Les vainqueurs des poules se sont retrouvés pour la petite finale à se disputer la troisième place. La prochaine journée sera consacrée au biathlon sarbacane.
Ces journées devraient être décentralisées dans d’autres villes de La Réunion, toujours un jour de semaine. « Cela facilite les possibilités de transport à moindre coût, alors que, le week-end, il faut louer les véhicules, ce qui revient très nettement plus cher », poursuit le président de SPH. L’accès au sport pour les personnes handicapées passe par la possibilité de pouvoir utiliser les moyens de transport, et à un coût raisonnable.


Résultats de la première journée

1er Bulin-Romélie-Advisse (SPH),
2ème Grondin-Euphrasie-Jafary (HSB)
3ème Hoarau-Minatchy-Daniel (SPH),
4ème Aipar-Jean Baptiste-Boucher-Lebreton (Samsah),
5ème Marcoral-Lebrasse-Siampirau (HSB),
6ème Centon-Picardo-Grondin.


Kanalreunion.com