Les sports

« Une équipe africaine peut gagner la Coupe des -20 ans »

Football

Témoignages.re / 24 septembre 2009

Une équipe africaine peut remporter la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA dont le coup d’envoi sera donné jeudi en Egypte, a estimé le président de la Confédération africaine de football (CAF), M. Issa Hayatou.

Dans une interview publiée sur le site officiel de la CAF en prévision du tournoi, à la question de savoir si une équipe africains pouvait le remporter, M. Hayatou a répondu : "Pourquoi pas ? Ce sera même un bon point de départ pour les autres évènements qui se dérouleront sur le continent. Cela nous permettra d’aborder dans les meilleures dispositions le reste des compétitions".

L’Afrique n’a jamais remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA, dont la première édition remonte à 1977 en Tunisie.

Cependant, deux équipes africaines - le Ghana et le Nigeria - se sont chacune à deux reprises classées deuxième de ce tournoi.

L’édition 2009 du tournoi des moins de 20 ans de la FIFA, qui doit s’ouvrir en Egypte aujourd’hui, donnera le coup d’envoi des trois compétitions internationales qui se dérouleront en Afrique.

Elle sera suivie de la Coupe du monde de la FIFA des moins de 17 ans au Nigeria le mois prochain et de la phase finale de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud.

Commentant ce triple évènement, M. Hayatou a déclaré : "Je suis sincèrement très honoré d’endosser cette responsabilité. La FIFA a décidé d’organiser sur la base d’une rotation la Coupe du monde dans les différents continents et je crois que c’est une reconnaissance des efforts consentis au fil des ans pour améliorer la qualité du jeu.

"Je souhaite tout particulièrement remercier le président de la FIFA, Sepp Blatter, pour la confiance qu’il a placé en nous. Nous espérons que nous ne le décevrons pas".

Quatre équipes - le Cameroun, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud - en plus de celle de l’Egypte, le pays organisateur, représenteront l’Afrique à cette Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroulera du 24 septembre au 16 octobre.


Kanalreunion.com