Les sports

Volley-ball : un nouveau France-Chine

Ligue mondiale

Témoignages.re / 15 juin 2010

L’équipe de France de volley-ball est arrivée dans l’île hier matin à 5h40 à l’aéroport de Gillot. Les volleyeurs doivent affronter la Chine au petit Stade de l’Est ces vendredi 18 et samedi 19 juin 2010 à partir de 20 heures. Cette nouvelle affiche France-Chine est, cette fois-ci, une rencontre officielle du tour intercontinental de la 21ème édition de la Ligue mondiale de volley-ball. Pour sa part, l’équipe de Chine est arrivée ce matin à 8h40.

Lors de cette phase de pool, qui se déroule du 4 juin au 12 juillet, chaque équipe joue en un week-end deux matchs à domicile contre chacune des autres équipes de sa poule. Soit un total de 12 matchs par équipe et de 96 matchs pour ce premier tour. La Ligue réunionnaise de Volley-ball s’est vue confier l’organisation des 2 matchs officiels France-Chine de niveau mondial : une première à La Réunion pour un sport collectif.
L’équipe de France est « heureuse d’être arrivée dans ce coin paradisiaque qu’est La Réunion, mais il faut faire la part des choses, l’objectif c’est de gagner les deux matchs contre la Chine », insiste le sélectionneur Philippe Blain. Ce dernier reconnaît que son équipe « a peu de vécu et a besoin de faire pas mal de travail ». C’est le but des trois journées de préparation à venir ces mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17, poursuit l’entraîneur de l’équipe de France de volley-ball. Selon lui, la France a ses chances : « La Chine n’est pas du même niveau que les adversaires précédents de la France, à savoir la Serbie et l’Italie. Il faut marquer les 6 points puisque, mathématiquement, rien n’est perdu pour la Ligue mondiale », martèle Philippe Blain.
Jean-Stéphane Tolar, originaire de La Réunion et évoluant au poste de central dans l’équipe de France, est « heureux » de revenir sur son île et espère « que la France va l’emporter ». Le joueur originaire de Piton Saint-Leu n’est « pas là pour être en vacances, mais bien pour gagner ». Pour ce faire, il compte sur la « combativité et l’envie » de son équipe. Vice-champion de France 2009, vice-champion d’Europe 2009, finaliste de la Coupe de France en 2005, 2006 et 2009, le Réunionnais compte 42 sélections en équipe de France.
L’arrivée de l’équipe de Chine est prévue ce matin à 8h40. Pour les Français, ce mardi, l’entraînement débutera à 17 heures au petit Stade de l’Est et se terminera à 19 heures.
La phase finale du tour intercontinental de la 21ème édition de la Ligue mondiale de volley-ball se déroulera du 22 au 25 juillet à Cordoba, en Argentine.


Infos et réservations pour les matchs des 18 et 19 juin : 0692-38-47-18 ou 0692-38- 47-16
www.lrvb-asso.fr

Tarif des billets :
- Jeunes de moins de 12 ans (licenciés et grand public) : 10 euros
- Licenciés : 12 euros pour 1 match, 22 euros pour les 2 matchs
- Grand Public : 15 euros pour 1 match, 25 euros pour les 2 matchs ; places centrales, 20 euros pour 1 match, 35 euros pour les 2 matchs.


Kanalreunion.com