APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
3 septembre 2007

L’Éducation, la Défense et Bercy sont les trois ministères les plus touchés par les suppressions d’effectifs dans la Fonction publique en 2008, dans le cadre du non remplacement de 22.700 fonctionnaires partant à la retraite, a-t-on appris le 30 août de sources concordantes.
L’Éducation est le ministère qui paiera le plus lourd tribut, avec 11.200 suppressions de postes, juste devant la Défense, qui va perdre 6.037 fonctionnaires, selon des chiffres révélés le 30 août au soir par le Monde sur son site Internet, et confirmés par le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.
En troisième position, ce ministère se verra amputé de 2.600 postes, tandis que l’Intérieur fera le sacrifice de 2.300 emplois.
Enfin, le ministère de l’Écologie et du développement durable va perdre 1.200 postes, et celui de l’Économie 200 postes.
En outre, le gouvernement va supprimer entre 10.000 et 11.000 postes qui étaient vacants, dont 7.500 à la Défense, a précisé le ministère. Nicolas Sarkozy a confirmé le 30 août devant le Medef qu’il maintenait son objectif de ne pas remplacer à terme un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, en précisant qu’il le ferait par la réforme "avec les fonctionnaires".
Dans l’Éducation nationale, où émargent plus de la moitié des 68.411 agents partant en retraite l’année prochaine, c’est un fonctionnaire sur trois qui ne sera pas remplacé en 2008, avait indiqué fin juillet le Premier ministre François Fillon. Par ailleurs, l’Enseignement supérieur et la recherche seront épargnés par les suppressions d’effectifs, et 1.600 postes seront créés à la Justice, avait indiqué François Fillon.
Cette réduction d’effectifs constitue la plus forte suppression de postes depuis 2002, et pratiquement le double des suppressions de 2007 (12.000). Fin 2005, la Fonction publique employait 5,18 millions d’agents, soit un salarié sur cinq, dont 2,54 millions dans la Fonction publique d’État, 1,61 million dans la Fonction publique territoriale et 1,02 million dans la Fonction publique hospitalière.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture