APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Destination santé
6 août 2011

Le tabac, l’hypertension artérielle, le diabète et le surpoids sont des facteurs de risque cardiovasculaire bien connus. Et selon une étude menée par une équipe mixte de l’Université de Californie, à Davis, ils augmenteraient le risque de déclin cognitif. « Il semble que ces facteurs de risque entraînent à la fois une perte de volume et le développement de lésions au niveau du cerveau. Ils affecteraient la capacité des malades à se projeter dans l’abstrait, à faire des plans (d’activité par exemple) et à prendre des décisions ».
Au lancement de l’étude, le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC) des participants ont été mesurés. Leur pression artérielle et leur taux de cholestérol sanguin ont aussi été relevés, en même temps qu’étaient menés différents tests visant à diagnostiquer un état diabétique. Ensuite, tous les participants ont subi une imagerie par résonnance magnétique (IRM) 7 ans après les tests initiaux, puis tous les 10 ans.
Résultat : le développement de zones blanches et/ou de lésions vasculaires du cerveau a été plus rapide chez les participants dont la pression artérielle était supérieure à la normale que chez les autres. De plus, lors des tests fonctionnels, de planification et de prise de décision, leurs résultats ont également été moins satisfaisants que ceux des sujets normo-tendus. Quant aux diabétiques, ils ont vu leur cerveau perdre du volume dans la région de l’hippocampe, une zone qui joue un rôle central dans tous les processus de mémoire. Les auteurs ont observé les mêmes dégâts chez les fumeurs et les obèses.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture