Accueil du site> Culture> Culture et identité
Rendez-vous ce dimanche à Saint-Leu
12 septembre 2009
Ce dimanche, l’Office de tourisme de Saint-Leu, en collaboration avec la mairie de Saint-Leu, le Musée du Sel et le Conservatoire du Littoral, organise l’événement “Sur la Route du Sel” sur le site de la Pointe au Sel. Petits et grands pourront ainsi découvrir cet espace naturel et sensible où sont situés les salines de Saint-Leu et le Musée du Sel.
Peu de Réunionnais connaissent l’existence des salines, seul site à La Réunion où l’on fabrique encore du sel de manière artisanale. Le produit est décliné sous trois formes : fleur de sel, sel pilon et gros sel.
Les salines de Saint-Leu font partie intégrante du patrimoine réunionnais.
Pour faire vivre ce lieu unique, le Musée du Sel, ouvert depuis 2007, explique l’histoire du site et présente le sel à travers une exposition et un film.
Des visites guidées du Musée du Sel et des salines de Saint-Leu, classé Espace naturel et sensible, sont programmées toute la journée.
Hormis la route qui longe la côte, on peut accéder aux salines par différents sentiers, qui partent du littoral ou des Hauts.
Au départ de La Pointe au Sel, les visiteurs seront acheminés jusqu’au départ des différents circuits de découverte pédestres, équestres et VTT, encadrés par des guides et prestataires. Ils pourront se rendre jusqu’aux salines en empruntant les sentiers de Saint-Leu.
C’est l’occasion de découvrir la randonnée patrimoniale et culturelle à Saint-Leu, activité valorisée par l’Office de tourisme depuis 3 ans à travers la “Fête de la Randonnée”.
“Sur la Route du Sel” se veut être un événement Grand Ouest, convivial et familial ouvert à tout public.
Cette journée permettra de découvrir :
– de nouveaux circuits de randonnée repérés par nos guides,
– l’histoire des “sentier zabitants”,
– des circuits de VTT,
– l’équitation.
S.P.
Différents circuits vous seront proposés lors de cette journée :
1– Quatre circuits de Découverte encadrés par des guides diplômés d’Etat
• Circuit 1 : Conservatoire Botanique de Mascarin – Cayenne
Durée : 2h30 - Distance : 3 Kms
Tarif (petit-déjeuner + accompagnement guidé + déjeuner) : 25 euros/adulte et 18 euros/enfant (de 7 à 11 ans).
• Circuit 2 : Chemin Mutel - Cayenne
Durée : 3h30 - Distance : 3,6 Kms
Tarif (petit-déjeuner + accompagnement guidé + déjeuner) : 25 euros/adulte et 18 euros/enfant (de 7 à 11 ans).
• Circuit 3 : Sentier littoral
Durée : 5h00 - Distance : 6,7 Kms
Tarif (petit-déjeuner + accompagnement guidé + déjeuner) : 25 euros/adulte et 18 euros/enfant (de 7 à 11 ans).
• Circuit 4 : Le Plate - La Veuve
Durée : 4h00 - Distance : 6,25 Kms
Tarif (petit-déjeuner + accompagnement guidé + déjeuner) : 25 euros/adulte et 18 euros/enfant (de 7 à 11 ans).
2 – Un circuit de VTT encadré par des moniteurs diplômés d’État
• Petit-déjeuner + circuit VTT + déjeuner :
Tarif 40 euros/adulte et 35 euros/enfant (de 7 à 11 ans).
3 – Ses circuits équestres encadrés par des moniteurs diplômés d’État
• Petit-déjeuner + circuit équestre + déjeuner :
Tarif 45 euros/adulte et 25 euros/enfant (de 7 à 11 ans).
4- Des circuits culturels encadrés par des guides patrimoine sur le site des Salines
• Circuit visite guidée des salines + déjeuner :
Tarif : 15 euros/adulte et 10 euros/enfant (de 7 à 11 ans)
Infos et réservations à l’Office de tourisme de Saint-Leu
Tél. : 0262-34-63-40/Fax. : 0262-34-96-45
Courriel : cc.otsleu@orange.fr ou ot.stleu@wanadoo.fr
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).