Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Politique

Conseil général :

Un budget primitif 2009 « équilibré et solidaire »

9 décembre 2008 Edith POULBASSIA

Après la présentation des orientations budgétaires en octobre dernier, le Conseil général s’apprête à voter son budget primitif 2009 ce mercredi. Un budget de 1 milliard 405 millions d’euros, malgré le contexte de crise, pour « un projet politique fort » en faveur des plus démunis et la poursuite du développement et de l’aménagement durable de l’île.

Mots-clés : /


Partager

<p>(photo E.P)</p>

(photo E.P)

JPEG - 14.9 ko
(photo E.P)

Malgré un contexte difficile (« la crise que nous traversons n’est pas passagère, c’est une crise structurelle », rappelle Nassimah Dindar, présidente du Conseil général), les conséquences de la décentralisation (l’Etat doit compenser depuis 2004, 274 millions d’euros pour le paiement du RMI et de l’APA) et la rigueur budgétaire de l’Etat (le budget 2009 n’a augmenté que de 2,82% par rapport à 2008), le budget primitif 2009 du Conseil général s’élève à 1 milliard 405 millions d’euros.

La présidente confirme ainsi son intention de mener « un projet politique fort », avec cinq priorités. « La situation économique et sociale de La Réunion nécessite un soutien fort de la collectivité. Comme en 2008, le Conseil général entend maintenir en 2009 le niveau de dépenses par habitant le plus élevé de France, 1.357 euros, tout en conservant un taux d’imposition parmi les plus faibles de France ». La fiscalité devrait augmenter de 3 euros par mois et par ménage en 2009.

Quelles sont les cinq priorités de cette mandature ? D’abord, l’éducation et la petite enfance : accompagnement des mineures enceintes, création en 5 ans de 1.580 places en crèches, chèque Tatie pour les parents à revenus modestes, lutte contre l’illettrisme, etc...
L’insertion reste aussi une priorité avec les 9.000 Contrats uniques d’insertion (CUI) et la mise en place du RSA, ainsi que l’accompagnement de 200 chantiers d’insertion avec les communes et les associations.
Le Conseil général tient à soutenir les publics vulnérables que sont les personnes âgées et les personnes handicapées en facilitant l’hébergement à domicile et offrant plus de places dans les établissements spécialisés.
A cela s’ajoute la lutte contre les violences faîtes aux femmes.
Le logement est sans doute « l’axe fort » de cette mandature. « Nous devons aider chaque famille réunionnaise à avoir un toit, a insisté Nassimah Dindar, construire 30.000 logements sociaux et intermédiaires sur 6 ans. Pour que le levier de la défiscalisation soit efficace avec l’Etat, les bailleurs et les communes qui ont signé les Contrats d’objectifs fonciers, nous devons en faire un axe fort ».

Enfin, le Conseil général va poursuivre ses efforts en faveur du développement durable avec la problématique de l’eau, de l’environnement, des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, et la mise en place d’éco-quartiers. La mise en place du syndicat mixte de gestion des déchets, avec la CINOR, la CIREST et le TCO, va d’ailleurs être relancée.

Dans ce budget primitif 2009, les entreprises ne sont pas oubliées, puisque 241 millions d’euros d’investissement leur sont destinés. Les communes, dans le cadre du Contrat de Coopération Communal, obtiennent 90 millions d’euros pour mettre en œuvre les priorités du Conseil général et développer leurs propres projets.
La séance plénière consacrée à ce budget primitif aura lieu mercredi à 9h, une séance retransmise en directe sur le site Internet du Conseil général.

EP

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


La Réunion : Parti communiste réunionnais
La Réunion : Parti communiste réunionnais


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut