APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
21 janvier 2010, par

De nos gestes quotidiens dépend l’avenir de l’humanité ! C’est ce que l’on dit à tue-tête. Cependant, le contraire se produit régulièrement. Exemple : un jeune homme, après avoir bu un soda sous l’œil de son père, jette la bouteille dans le lit d’une rivière de Sainte-Marie. L’adulte ne dira rien à son chérubin. Main dans la main, ils s’en iront.
Des automobilistes, tout en roulant, jettent mégots, kleenex sur le macadam. Sans compter ces personnes qui, la bedaine pleine de burgers, de pizzas et de boissons sucrées, osent laisser les emballages sur place. On ne vous félicite pas pour votre comportement.
Le tri entre dans les mœurs
Heureusement que la majorité des gens n’agissent pas de la sorte. Petit à petit, les bons réflexes sont adoptés. On dépose cartons, bouteilles, etc. dans les récipients prévus à cet effet. On s’informe des heures de passages des camions poubelles. Parfois, on râle car on aimerait davantage de collectes. Au bas des immeubles et au pied des maisons en rang d’oignons sont les poubelles. Aussitôt déversées, aussitôt ramassées. Trier ses déchets entre dans les mœurs. Sélectionnés, une seconde vie les attend pour des usages divers. Aujourd’hui, il n’y a plus de questions à se poser. Des pays croulent sous les déchets. Certaines personnes essaient même de les enfouir au fond de la mer ou sous terre. Face à ce constat, accomplissons le bon geste, de celui-ci dépend l’avenir de l’humanité !
Jean-Fabrice Nativel
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture