APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Solidarité Nord-Sud
8 décembre 2011

En seulement deux ans, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sont venus en aide à plus de 22 millions de personnes qui ont été les plus touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires, grâce à de généreux financements de la Facilité alimentaire de l’Union européenne (EUFF), a révélé la FAO.
Cette assistance a fourni une preuve tangible que l’investissement dans l’agriculture et la nutrition renforce la sécurité alimentaire mondiale.
Les effets combinés de la hausse des prix des denrées alimentaires en 2007-2008 et la récession financière et économique mondiale ont plongé des millions de personnes dans la pauvreté et la famine.
À la fin de l’année 2008, quand le nombre de personnes malnutries a frôlé le milliard, l’Union européenne a mis en place la Facilité alimentaire d’un milliard d’euros.
Établie en collaboration étroite avec le Groupe spécial de haut niveau de l’ONU sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire, cette facilité (EUFF) a distribué 367 millions d’euros par le biais de la FAO, du FIDA et du PAM pour combler l’écart entre les besoins d’urgence à court terme et le développement à plus long terme en boostant la production et la productivité agricoles dans les pays les plus touchés par ces crises.
En fournissant des semences et des engrais de qualité, en améliorant et en construisant des infrastructures et en réduisant l’impact des calamités naturelles, les trois agences ont également contribué à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition d’environ 22 millions des personnes les plus vulnérables dans 35 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Pour la FAO, le financement de l’EUFF de 232 millions d’euros a été le plus gros don individuel de l’Union européenne.
Il a permis à l’organisation d’entreprendre 31 opérations dans 28 pays, touchant ainsi 15 millions de personnes dans les zones rurales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
« En créant l’EUFF, l’Union européenne a envoyé un message fort tant aux pays développés qu’en développement, sur le fait qu’il était temps d’unir leurs forces et de ramener l’agriculture, un secteur souffrant de plusieurs décennies de sous-investissement, sur la voie de la lutte contre la pauvreté et la famine », a déclaré le directeur général de la FAO, Jacques Diouf.
Grâce au financement de l’EUFF s’élevant à 56 millions d’euros, le FIDA a renforcé l’accès à long terme à l’alimentation et à la sécurité alimentaire à plus de 500.000 ménages dans 11 pays à travers l’Asie et l’Afrique.
« La Facilité alimentaire de l’Union européenne a été un instrument important pour réagir à l’instabilité des prix des denrées alimentaires et à la crise économique », a déclaré Kevin Cleaver, directeur des programmes du FIDA.
|
470.000 euros pour le développement durable des îles L’Union européenne a signé, lundi soir, un accord avec le Département des Affaires Sociales et Économiques des Nations Unies (UNDESA) pour un don de 470.000 euros en vue d’aider les Petits États Insulaires en Développement (PEID) d’Afrique de l’Est et du Sud (Zanzibar, Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) à mettre en oeuvre la Stratégie du développement durable adoptée en 2005. |
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture