APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Inauguration du guichet de l’Emploi de Sainte-Marie
9 octobre 2009, par

Après l’ouverture récemment de l’espace de Sainte-Suzanne, la présidente de la Maison de l’emploi Nord, Yolande Pausé, a inauguré hier le guichet de Sainte-Marie. Les différents guichets de la Maison de l’emploi permettent aux acteurs de l’insertion, de la formation et de la création d’activités d’offrir leurs services à proximité de la population.
Ces espaces contribuent fortement à la mutualisation et à la coordination de l’action de ses différents partenaires.
Ainsi, les guichets de la Maison de l’emploi optimisent la recherche d’emploi du demandeur et réduit les coûts de transport qui lui sont liés.
Yolande Pausé, maire de Sainte-Suzanne et présidente de la Maison de l’emploi Nord, a souligné qu’« actuellement, le développement de la clause d’insertion dans les marchés publics par les collectivités territoriales constitue un point important du programme d’actions 2009–2011 de la Maison de l’emploi du Nord. Elle accompagne déjà 10 entreprises attributaires de marché de services et de travaux dans la mise en œuvre de plus de 2.500 heures de travail, consacrées à l’insertion des publics en difficulté.
La clause d’insertion est un outil indispensable pour lutter contre le chômage et l’exclusion ».
D’autant plus que le chômage est en constante progression depuis l’année 2008. Actuellement, notre île connaît plus de 120.000 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues.
Le travail, vital à la dignité de chaque personne
La Présidente a également rappelé que le « droit au travail est non seulement inscrit dans la Constitution de la République, mais il est également vital à la dignité de chaque personne.
Il faut une politique volontariste de création d’emplois. Il faut aujourd’hui prospecter tous les secteurs susceptibles de créer des emplois, notamment les services à la personne, l’environnement, mais également dans l’agriculture, la pêche, l’industrie, le tourisme ou encore les nouvelles filières… ».
L’implantation des "guichets de proximité" améliore l’accueil et l’accompagnement de tous les publics concernés par l’emploi : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise, entreprises, étudiants, jeunes ou seniors ainsi que toutes les personnes qui souhaitent intégrer le monde du travail.
Sanjiv Dinama
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture