Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Collectivités

Temps de travail d’une partie des ASEM de Saint-André

Une décision prise en accord avec le Comité technique paritaire

2 janvier 2010

À la suite de l’article portant sur le travail des ASEM (Agent territorial spécialisé d’école maternelle) à Saint-André paru dans le “JIR” du 31 décembre 2009, Colette Aquiliméba, adjointe aux Affaires scolaires et Cendrine Peignon, adjointe au Personnel, ont souhaité apporter les éléments de réponse à une décision de gestion du personnel adoptée par le Comité technique paritaire où sont présentes les organisations syndicales.




Partager

Dans un communiqué, les élues indiquent que « la mise en place de la semaine des quatre jours a été imposée à la collectivité suite à la suppression des cours du samedi matin, décision prise par le gouvernement pour la rentrée scolaire de septembre 2008 ».
Elles notent que « cette décision du ministre de l’Éducation a eu pour les agents spécialisés des écoles maternelles et agents polyvalents la conséquence suivante : celles et ceux qui bénéficiaient d’un contrat de travail de plus de 100 heures mensuelles n’étaient plus en capacité d’effectuer intégralement leur travail sur le seul temps scolaire ».
Cette décision gouvernementale a donc contraint la Mairie de Saint-André « à réorganiser le mode de fonctionnement dans le secteur des Affaires scolaires.
Pour maintenir le niveau de vie des agents concernés, la Municipalité a fait le choix de privilégier les solutions excluant la réduction du nombre d’heures travaillées et donc payées. Depuis la rentrée 2008, il est donc proposé aux agents de travailler dans le cadre des centres de loisirs sans hébergement (en janvier ou en août) ou des mercredis jeunesse. Chaque agent exprime ainsi sa préférence qui est enregistrée pour l’année scolaire. Cette méthode permet à chacun de continuer à exercer ses missions dans son milieu professionnel habituel et de programmer librement ses congés ».
Enfin, l’adjointe aux Affaires scolaires et l’adjointe au Personnel expliquent que « les fiches de poste présentant les différentes missions des agents ont été présentées au Comité technique paritaire. Elles ont été adoptées à la majorité et ont obtenu un vote favorable de tous les représentants de la SAFPTR ».

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Autonomie énergétique 2025


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut