Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> International> Afrique - Asie

Elections législatives en Afrique du Sud

Une large victoire de l’ANC se dessine

24 avril 2009

Selon un décompte partiel, le parti au pouvoir depuis 1994 aurait remporté les Législatives de mercredi. Jacob Zuma s’apprête à diriger le pays.

Mots-clés :


Partager

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, a remporté plus de 62% des suffrages aux élections législatives de mercredi, selon un décompte partiel portant sur 10% des inscrits, a indiqué jeudi la Commission électorale.
L’ANC recueille 62,67% des 2,35 millions de bulletins de vote dépouillés à 05h00 GMT, selon le dernier décompte affiché dans les quartiers généraux de la Commission à Pretoria.
L’Alliance démocratique (DA, issue de l’ancienne opposition sous l’Apartheid) dispose pour l’instant de 20,22% des voix. La DA avait remporté 12% lors du dernier scrutin.
Le Congrès du Peuple (Cope, formé en décembre par des dissidents de l’ANC) a rassemblé 7,63% des voix.
L’ANC arrive en tête dans huit des neuf provinces du pays, la DA le dépassant dans le Western Cape (Sud-Ouest).
Une très forte affluence et l’épuisement trop rapide des bulletins de vote dans certains bureaux ont conduit la Commission électorale à prolonger les opérations de deux heures, jusque vers 23h00 (21h00 GMT).
Plus de 23 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler l’Assemblée nationale et les parlements provinciaux lors de ce 4ème scrutin national depuis l’avènement de la démocratie en 1994. Les nouveaux députés éliront le président de la République.
Dans le quartier résidentiel de Houghton, à Johannesburg, des centaines de personnes ont acclamé le premier président démocratiquement élu du pays, Nelson Mandela, venu une quatrième fois, à 90 ans, glisser son bulletin dans l’urne.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : apport de l’Inde


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut