Culture et identité

Une rencontre sur "la pensée créole réunionnaise" et un forum sur "la démocratisation du développement durable"

Au programme de la semaine culturelle

Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" un message avec des informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir. Voici de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, André Oraison, professeur des universités, présentera lors d’une conférence un sujet qui touche directement à la question chagossienne et au drame vécu depuis 40 ans par les Chagossiens. Elle a pour titre : "La base militaire de Diego Garcia : un pistolet américain braqué sur l’Iran". Cette conférence se tiendra au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre (15, rue de la République) le mardi 28 août 2012 à 18 heures 15 précises. Elle est organisée en partenariat avec le Comité Solidarité Chagos La Réunion.

• L’Association Initiatives Dionysiennes vous invite au Cafeco sur "La décroissance démographique : nécessité, impériosité ?", proposé par Bruno Bourgeon, le mardi 28 août à 18h à la "Trattoria Napoletana" (Saint-Denis).

"Manifeste pour une pensée créole réunionnaise"

• Le Cercle philosophique réunionnais organise une rencontre le mercredi 29 août à 18h15 à Lèspas Leconte de Lisle (Saint-Paul) sur "La pensée créole réunionnaise". L’échange sera animé par la présidente de notre association, Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, avec divers contributeurs au "Manifeste pour une pensée créole réunionnaise", l’ouvrage collectif que nous avons publié en novembre dernier. Merci à vous de venir apporter vos réponses à cette problématique.

• Un Colloque en didactique des langues se tiendra les mercredi 29 et jeudi 30 août prochains à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, sur le campus du Moufia.

Comment « démocratiser le développement durable »

• L’Association Le Bernica organise le mercredi 29 août dans les locaux de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, La Providence, Saint-Denis) un forum intitulé "3D", où tout le monde est invité à débattre sur les voies et moyens de « démocratiser le développement durable ». Pour plus d’infos et pour vous inscrire, contacter au plus vite Maël Macar au 0692-48-28-81 ou mail : association.bernica@gmail.com

• La Mutualité de La Réunion et l’Université Solidaire vous invitent à une conférence animée par Marie-Claude David Fontaine, membre de l’Université solidaire, professeur de Lettres, co-auteure des manuels "Littérature réunionnaise" (CRDP 1998) et "Anthologie de la littérature réunionnaise" (Nathan 2004). Intitulée "Racines et enracinement", cette conférence aura lieu le jeudi 30 août 2012 à 17h30 à la Mutualité de La Réunion (Salle de conférences Krypte - Université Solidaire, 14 boulevard Doret – Saint-Denis).

Un forum "3D" ouvert à tous pour démocratiser le développement durable

En plus de la traditionnelle "Semaine du Développement Durable" (1er au 7 avril), d’autres actions sont menées à La Réunion tout au long de l’année par des institutions et des associations pour faire avancer dans notre pays ce grand objectif de l’humanité lancé par l’ONU en 1987. Ces actions sont d’autant plus importantes à mener et à… développer que le "développement durable" est encore très loin d’être mis en œuvre par le pouvoir politique, aussi bien dans notre pays qu’au niveau planétaire. Avec toutes les menaces que cela entraîne sur la survie de l’humanité.
C’est pourquoi "Témoignages" annonce à ses lectrices et lecteurs cette initiative prise par l’Association Le Bernica : organiser le mercredi 29 août prochain dans les locaux de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, La Providence, Saint-Denis), un forum intitulé "3D", où tout le monde est invité à débattre sur les voies et moyens de « démocratiser le développement durable ». Voici la présentation de cette rencontre :
« Les objectifs généraux du Forum 3D à la salle Thérésien Cadet de la DEAL, le 29 août 2012 de 8h30 à 16h30, consistent à répondre aux défis de notre époque, en utilisant les moyens que nous avons à notre disposition, pour apprendre à nous fédérer et à actualiser l’utilisation de la démocratie, de manière à :
- Développer nos capacités médiatiques, fondamentales à toute action à caractère politique.
- Faire valoir le caractère exceptionnel de La Réunion, vis-à-vis de l’urgent besoin local et international d’espaces et d’outils de mutualisation des recherches pour de nouvelles voix de développement.
- Faire admettre le fait que le développement ne sera ni démocratique, ni cohérent en termes d’intérêt général s’il n’est pas, en amont, rationalisé et conduit de manière citoyenne : rendu pleinement inclusif et transparent par l’emploi de l’ensemble des moyens logistiques, technologiques et méthodologiques utilisables.
- Et développer un vaste réseau, inter-structurel, inter-culturel et inter-générationnel de recherche, de communication et d’expérimentation de voies de démocratisation des modes de développement durables ».


Un message, un commentaire ?



Messages



  • 27 août 2012, 10:07, par Anonyme

    Bravo pour votre manifeste de la pensée créole réunionnaise

    réagir