APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Commune de Saint-Louis contre Cyrille Hamilcaro
2 septembre 2011

Hier, le Tribunal de Saint-Pierre examinait trois plaintes portées par la commune de Saint-Louis contre Cyrille Hamilcaro qui en avait assuré la direction à partir de mars 2001.
La commune, tout comme la Chambre Régionale des Comptes, saisie d’un certain nombre d’affaires, s’est adressée à l’institution judiciaire pour que celle-ci dise le droit : en clair, qu’est-ce qui est légal et qu’est-ce que la loi interdit ?
C’est exactement ce que, depuis 2009, date des plaintes, ce que Maître Boniface, au nom de la commune de Saint-Louis, n’a cessé d’écrire dans ses observations et conclusions et dire devant le tribunal : « La commune de Saint-Louis a besoin de savoir ce qu’on a le droit de faire et de ne pas faire ». S’adressant aux magistrats, il leur demande solennellement, dans l’intérêt non pas seulement de Saint-Louis, mais des 24 communes de donner une réponse claire afin que chaque municipalité sache à quoi s’en tenir. « Nous ne sommes pas dans un match de catch, ni complaisance, ni vengeance, nous voulons des réponses claires ». Cette déclaration pour répondre sans doute à celles et ceux qui, pour ramener « le débat au ras des caniveaux » parlaient d’acharnement politicien à l’encontre de l’ancien maire de Saint-Louis.
Les faits reprochés à Cyrille Hamilcaro concernent :
1 - un bail à location pour un terrain agricole aux fins d’installation d’une pépinière. Le loyer payé au propriétaire est plus de 10 fois supérieur au prix normal et la durée du bail 3 fois inférieure à la durée légale.
2 – La mise aux normes d’un chemin est confiée à une entreprise différente de celle recommandée par la commission d’appel d’offres. Au cours du marché, cette entreprise se voit consentir un avenant de plusieurs milliers d’euros, ce qui rend le marché encore plus douteux.
3 – Le maire se délivre à lui-même un document établissant que la commune renonce à son droit de préemption tant sur la maison dont il est propriétaire et qu’il vend que pour la maison qu’il acquiert. En droit cela s’appelait “délit d’ingérence” et désormais “prise illégale d’intérêt”. Cette loi est faite pour préserver tout élu du doute sur son intégrité. Ce souci existe depuis l’Antiquité européenne : « La femme de César ne doit pas être soupçonnée ». Cet adage est porteur d’une exigence extrêmement contraignante : il ne suffit pas que la femme de César soit honnête, elle doit aussi en avoir l’apparence.
Dans le cas présent : lorsqu’un maire, propriétaire d’une maison sur le territoire de sa commune se délivre une attestation disant que le maire renonce à son droit de préemption sur cette maison et qu’il délivre une attestation identique au vendeur de la maison qu’il acquiert, il prête le flanc au doute, au soupçon de combine.
C’est après avoir examiné ces trois affaires que le procureur a requis successivement 10 mois à un an de prison avec sursis et une privation de 3 ans de ses droits civiques, 6 mois avec sursis et 10.000 euros et 10.000 euros d’amende pour la prise illégale d’intérêt.
Le 29 septembre à 14 heures, le Tribunal rendra-t-il cette réponse claire que lui demande la commune de Saint-Louis et qu’attendent, selon Maître Boniface, les 24 maires de La Réunion ?
Jean Saint-Marc
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture