APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
La menace pour des dizaines de milliers de travailleurs
24 septembre 2011

À La Réunion, des dizaines de milliers de travailleurs pourraient être concernés par une baisse des salaires. La cause n’est pas le plan de rigueur, mais l’intransigeance d’organisations patronales qui refusent de maintenir le bonus COSPAR.
En 2009, la mobilisation de la population autour de la plate-forme revendicative du COSPAR permet d’arracher plusieurs avancées. L’une concerne les salaires. En juin 2009, c’est la signature de l’accord salarial qui prévoit le versement d’une prime de 50 euros, en supplément du RSTA de 100 euros versé par l’État aux travailleurs payés en dessous de 1,4 SMIC.
Autour de la table : les syndicats et le MEDEF. En juillet 2009, l’État décide ensuite d’étendre cet accord à toutes les entreprises. La CGPME refuse cette application et dépose un recours. En juin dernier, le Conseil d’État a rejeté le recours, confirmant l’application de l’accord salarial dans toutes les entreprises. Cela signifie que les travailleurs qui ont un salaire inférieur à 1,4 SMIC ont droit à un bonus de 50 euros en plus de l’aide de l’État.
Dans un peu plus de trois mois, cet accord arrive à son terme, la crainte est le refus du patronat de prolonger le versement des 50 euros.
C’est par voie de presse que les syndicats ont appris que Yann De Prince, président du MEDEF-Réunion, n’entendait pas prolonger l’existence du bonus.
C’est toujours dans la presse que les acteurs économiques ont appris que le dirigeant du MEDEF cherche maintenant à négocier un bonus COSPAR au rabais : entre 25 et 40 euros au lieu de 50.
Loin de correspondre à l’évolution du coût de la vie, la proposition de Yann De Prince est une perte de pouvoir d’achat pour les travailleurs, car elle correspond à une baisse de salaire.
Il reste un peu plus de trois mois pour que le patronat entende la voix de la raison.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture