APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
10 février 2012

D’après le dictionnaire “Le Robert”, édition de 2006, la définition du mot civilisation est la suivante : « La civilisation, ensemble des caractères communs aux vastes sociétés les plus évoluées ; ensemble des acquisitions des sociétés humaines ; ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) d’une grande société ou d’un groupe de sociétés… ».
Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a-t-il eu en mémoire cette définition de la civilisation ?
En 1990, G… Bruno, lauréat de l’Académie française, a réédité son livre “Francinet” pour les élèves du cours moyen “Le tout de la France par deux enfants – Devoir et patrie”. C’est un livre de lecture courante, qui a été, pendant des siècles, l’ouvrage de référence des jeunes écoliers. Mes enfants, alors âgés de 10 ans, en ont pris connaissance.
Page 184, “Les quatre races d’hommes” : « - La race blanche, la plus parfaite des races humaines, habite surtout l’Europe, l’Ouest de l’Asie, le Nord de l’Afrique et de l’Amérique. Elle se reconnaît à sa tête ovale, à une bouche peu fendue, à des lèvres peu épaisses. D’ailleurs, son teint peut varier.
« - La race jaune occupe principalement l’Asie orientale, la Chine et le Japon : visage plat, pommettes saillantes, nez aplati, paupières bridées, yeux en amandes, peu de cheveux et peu de barbe.
« - La race rouge, qui habitait autrefois toute l’Amérique, a une peau rougeâtre, les yeux enfoncés, le nez long et arqué, le front très fuyant.
« - La race noire, qui occupe surtout l’Afrique et le Sud de l’Océanie, a la peau très noire, des cheveux crépus, le nez écrasé, les lèvres épaisses, les bras très longs ».
A l’époque, j’étais outré. J’ai écrit au vice-recteur pour demander le retrait de ce livre des mains de nos enfants.
Aujourd’hui, en 2012, comment un ministre de la République française peut-il profaner encore, sous prétexte de définir ainsi la civilisation ? C’est brimer les peuples et surtout nous, Réunionnais, nous qui sommes un peuple métissé. Dès lors, nous comprenons que ce métropolitain débarquant dans notre pays ne nous respecte pas et se permette d’exercer sur nous son mépris.
Nous sommes des êtres humains ! Notre dignité doit être reconnue ! Nous respectons chaque personne et nous demandons qu’on nous respecte !
Lorsque M. Serge Letchimy, député de la Martinique, le 7 février dernier, à l’Assemblée nationale, a interpelé M. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur de la République, il n’a fait que dire la vérité. Peut-être a-t-il fait scandale en parlant de « régime nazi » ? Mais à force d’entendre M. Claude Guéant, M. Serge Letchimy aura été exaspéré. Et en parlant de « régime nazi », ses mots ont peut-être dépassé sa pensée. Quand M. Claude Guéant surveillera-t-il son langage et arrêtera-t-il de faire le jeu du F.N.?
Marc Kichenapanaïdou
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture