Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Local

Voyages dans les îles de l’océan Indien

4 janvier 2012

Exposition d’œuvres d’Adolphe Théodore Jules Martial dit Martial Potémont au Musée Léon-Dierx jusqu’au 1er avril 2012




Partager

<p>Lithogravure d'A. Martial Potémont, Archives départementale de la Réunion.</p>

Lithogravure d’A. Martial Potémont, Archives départementale de la Réunion.

Né à Paris le 10 février 1828, Martial Potémont, se forme auprès des peintres Léon Coignet (1794-1880) et Félix Brissot de Warville (1818-1880). Il acquiert auprès d’eux une formation généraliste, s’initiant à la peinture d’histoire, au portrait et au paysage.

De 1847 à 1857, Potémont vit à l’île Bourbon. Durant ces dix années, il produit un nombre important de vues sur les Mascareignes (La Réunion/Maurice) et Madagascar. Il se préoccupe de les diffuser en réalisant quatre albums de lithographies.

Une sélection de vues extraites de l’album, Iles de La Réunion, Maurice, Madagascar (1852-1853), est exposée ici pour la première fois. Ces lithographies sont mises en relation avec un ensemble exceptionnel de gouaches et une huile sur toile qui font partie des dernières acquisitions du musée.

De retour en métropole, Potémont se rend célèbre en gravant à l’eau-forte plus de 300 vues sur Paris qui fixent pour l’éternité, le pittoresque de certains quartiers, bouleversés par les travaux d’Haussmann. Il meurt à Paris le 14 octobre 1883.

La renommée de cet artiste a été éclipsée à La Réunion par celle de Louis Antoine Roussin (1819-1894). Potémont lui est cependant bien supérieur comme l’attestent la finesse de ses dessins, sa maîtrise des clairs-obscurs, la préciosité de ses lithographies.
Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30
Musée Léon-Dierx, 28 rue de Paris à Saint-Denis
Tél 0262 20 24 82

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


La Réunion : Parti communiste réunionnais
La Réunion : Parti communiste réunionnais


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut