APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Le Recteur de La Réunion invite les syndicats...
22 janvier 2008

Le 23 janvier 2008, le recteur invite l’ensemble des organisations syndicales à une rencontre sur la question des emplois précaires .
Apres avoir discuté avec les personnels précaires de l’opportunité de notre présence à cette rencontre, décision a été prise de laisser une ultime chance à la discussion, même si nous ne nourrissons pas grande illusion quant à l’issue d’une telle rencontre .
En effet, force est de constater que le Rectorat se soucie comme d’une guigne du sort de nos collègues.
Le recteur d’Académie, absent lors de la dernière table-ronde, ne pourra pas prétexter du refus des syndicats de participer à cette réunion sur les emplois précaires.
Le SGPEN-CGTR n’est pas dupe ! Cette initiative inattendue du recteur intervient à quelques jours seulement de la mobilisation prévue le jour de la rentrée par l’intersyndicale, et ce n’est certainement pas le fruit du hasard.
Le SGPEN-CGTR, lors de cette rencontre, exigera en préalable du recteur un moratoire sur les fins de contrats.
Faute d’un tel moratoire, cette rencontre n’aurait aucun sens. Il n’est pas question en effet pour notre syndicat d’accepter la mise sur le carreau de plusieurs centaines de nos collègues comme de vulgaires kleenex.
De toute évidence, sauf retournement de dernière minute de nos autorités, nous n’aurons pas d’autres choix que d’appeler à la mobilisation dans l’unité la plus large le jour de la rentrée, le 28 janvier 2008
.
Le SGPEN-CGTR attend que nos décideurs se positionnent enfin pour qu’une solution très urgente soit trouvée afin que nos collègues ne soient pas laissés sur le bord du chemin :
- Pour un moratoire sur les fins de contrat
- Pour la résorption de la précarité qui passe par la transformation des emplois précaires en emplois de titulaires
- Pour une politique de rattrapage en emplois statutaires.
Le Premier ministre François Fillon, interpellé notamment par le président de Région et la présidente du Département ainsi que par nombre d’élus réunionnais, serait bien inspiré de prendre en compte la détermination de la communauté éducative à refuser l’inacceptable !
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture