Actus

Communiqué du Conseiller Départemental René SOTACA

Position sur l’implantation de l’ISDU sur Franche Terre

Témoignages.re / 1er octobre 2021

L’installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Bel Air arrivée à saturation doit bientôt cesser son activité. Sur la base d’études réalisées par le BRGM le SYDNE envisage d’implanter une Installation de Stockage des Déchets Ultimes (ISDU) sur le quartier de Franche Terre.

Après avoir pris connaissance de ce projet, j’exprime ma solidarité envers les riverains, les associations de défense et les agriculteurs qui s’opposent à cette implantation, qui va profondément bouleverser le cadre de vie de ce quartier et porter atteinte à un milieu naturel fortement protégé.

J’exprime également mon adhésion sans faille à la motion adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de Sainte Suzanne le 21 septembre dernier.

Le quartier de Franche Terre ne peut en aucun cas accueillir un tel équipement au détriment de la qualité de vie de ses habitants.

Je reste par conséquent vigilant et mobilisé aux côtés de la population pour la défense de ses intérêts.

Je demande donc au Président du SYDNE de reconsidérer sa position et de participer avec les élus de Sainte Suzanne, les riverains, les agriculteurs et les associations à la recherche de solutions alternatives et consensuelles.

René SOTACA
Conseiller départemental du canton 4