APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
La teneur des gaz à effet de serre augmente
23 mars 2006

Actu-Environnement rend compte du Bulletin annuel sur les gaz à effet de serre de l’Organisation météorologique mondiale. Selon l’OMM, les concentrations mondiales de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) dans l’atmosphère terrestre ont atteint des niveaux records en 2004.
"Les informations résumées dans ce bulletin permettront d’améliorer les connaissances générales sur l’accumulation et les sources de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre et, à l’instar du Bulletin de l’OMM sur l’ozone, fourniront des données de plus en plus précises aux décideurs, qui seront ainsi en mesure de mettre en œuvre des politiques plus éclairées", a indiqué le Secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud. Les 44 pays membres qui participent au programme d’observation effectuent des relevés précis qui sont ensuite archivés et distribués par le Centre mondial de données relatives aux gaz à effet de serre (CMDGS), hébergé par le Service météorologique japonais. L’OMM rédige le Bulletin en collaboration avec le CMDGS et le Groupe consultatif scientifique de la Veille de l’atmosphère globale (VAG) pour les gaz à effet de serre et avec le concours du Laboratoire de recherche sur le système terrestre relevant de l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA).
Pour le CO2, en moyenne mondiale, le rapport de mélange du CO2 s’élevait à 377,1 parties par million (ppm), une valeur dépassant de 35%, celles de l’époque préindustrielle, la hausse se chiffrant à 19 ppm, imputable en grande partie aux émissions qui résultent de la combustion des combustibles fossiles (environ 7 milliards de tonnes de carbone par année à l’heure actuelle) et, dans une moindre mesure, par la déforestation (0,6 à 2,5 milliards de tonnes de carbone par année). "Les niveaux de dioxyde de carbone, de loin le gaz à effet de serre le plus abondant que contienne l’atmosphère, continuent de s’accroître régulièrement et ne semblent pas vouloir se stabiliser", a souligné le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud.
La teneur moyenne d’un puissant gaz à effet de serre, le méthane, s’est lui stabilisé, précise l’OMM.
Quant au protoxyde d’azote (N2O), "comptant également parmi les puissants gaz à effet de serre, sa concentration augmente régulièrement depuis 1988, souligne l’OMM". "En 2004, le rapport de mélange du N2O était de 318,6 ppb en moyenne mondiale alors qu’il était de 270 ppb avant l’ère industrielle, la progression pour cette année étant de 0,8 ppb", écrit Actu-Environnement
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture