Culture

36e Journée européennes du partimoine à La Réunion

Le patrimoine réunionnais sous le thème : « arts et divertissements »

Témoignages.re / 14 septembre 2019

Les journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulent les 21 et 22 septembre prochains avec pour thème : « arts et divertissements ». À La Réunion, 98 sites seront ouverts, dont 24 monuments historiques et 3 musées, présentant 303 animations répartis dans 17 communes de l’île.

Cette année, les cinq premières participations auront leur sur le Pont de la Rivière de l’Est, la Marine Vincendo, le vieux Domaine, la Grotte de Lourdes à Saint-Pierre et le Domaine Vidot à Montvert les Hauts.

"Cette 36ème édition nous rappelle que la culture est inscrite dans l’ADN de l’Histoire de France et fonde d’ailleurs ce que l’on nomme ’l’exception culturelle française’. Ces journées seront l’occasion de mettre en lumière notre patrimoine matériel, bien sûr, mais aussi notre patrimoine immatériel dans ses diverses expressions artistiques : spectacles, théâtre, poésie, contes, danses et musique, notamment", a déclaré Jacques Billant, préfet de La Réunion.

Cette année voit également la première édition de l’opération « Levez les yeux ! ». Destinée aux publics scolaires, elle se déroulera le vendredi 20 septembre à la Maison Foucque, à la médiathèque de Sainte-Marie, au collège de Cambuston, au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), à l’Hôtel de ville de Saint-André, à la Maison Chopy à Saint-Pierre et aux Calbanons de la Cafrine à Grand-Bois, à la Maison Cerveaux à Saint-Paul.

Pour Jacques Billant, cette opération permettra "à chaque élève à déchiffrer et comprendre notre patrimoine de proximité, comme l’architecture, l’urbanisme des villes ou le paysage des campagnes. Elle a pour objectif de convaincre les élèves de la valeur de leur cadre de vie quotidien en leur permettant de se l’approprier positivement".

De son côté la direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion donne rendez-vous aux réunionnais au Teat plein air de Saint-Gilles pour une visite guidée de ce lieu de spectacle inscrit au titre des monuments historiques et à la cathédrale de Saint-Denis pour un concert organisé par Opus Pocus.

"Les visiteurs sont invités à partager leurs émotions, coups de coeur et photos sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #JEP2019" a indiqué le communiqué de presse de la Préfecture.

Le programme régional est disponible ici...