Voici le message de condoléances du conseiller régional Wilfrid Bertile, suite au décès de Jean-Claude Fruteau.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Jean-Claude Fruteau. Professeur agrégé de lettres Classiques après des études universitaires exemplaires, Jean – Claude Fruteau était un homme d’une grande sensiblité, d’une vive intelligence et d’une vaste culture.
Il a participé à la construction du mouvement socialiste à La Réunion, dans lequel il s’était engagé dès le début des (...)
Hommage
-
Disparition de Jean-Claude Fruteau : hommage de Wilfrid Bertile
28 avril, par Wilfrid Bertile -
Décès de Jean-Claude Fruteau : hommage de Nassimah Dindar, sénatrice de La Réunion
28 avrilC’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Jean-Claude Fruteau aujourd’hui…
C’est une belle âme qui s’en est allée, un homme clément, et généreux, mais aussi terre à terre. Il a porté haut les couleurs du Parti Socialiste à La Réunion, dont il fut l’un des membres fondateurs. Seul primait à ses yeux l’intérêt général, celui de La Réunion et des Réunionnais. Les intérêts particuliers, ou les intérêts partisans étaient toujours relégués au second plan comme je l’ai souvent répété.
Jean-Claude a été (...) -
La SICALAIT rend hommage à Frantz Sanassama
22 avrilLe plus ancien éleveur laitier de La Réunion, Frantz Sanassama, s’en est allé le 2 avril 2022 à l’âge de 90 ans. La SICALAIT veut aujourd’hui rendre hommage à ce bâtisseur, à la bonne humeur contagieuse, sans qui la filière lait réunionnaise n’aurait jamais pu exister.
De lui, sa fille Brigitte rappelle « l’homme bon vivant, passionné et exigeant avec lui-même qui n’a pas hésité à retourner à quarante ans sur les bancs de l’école pour savoir mieux lire et écrire. Il avait aussi une excellente mémoire et une (...) -
1947 à Madagascar : hommage à La Réunion aux combattants et aux victimes de la répression
30 mars, par Manuel MarchalCérémonie hier aux totems de la place Pierre Sémard au Port
-
Hommage de Sainte-Suzanne à Françoise Guimbert
26 mars« Sainte-Suzanne rend hommage à Françoise Guimbert. Elle était souvent de passage dans la ville phare.
En décembre dernier, elle avait reçu le prix du Zarlor Maloya, en récompense de tout son travail pour met’en lumière le Patrimoine culturel et musical.
Un zarboutan s’en est allée, adyé Tantine Zaza » -
Hommage de Huguette Bello et de la Région à Françoise Guimbert
26 marsVoici le message de condoléances publié hier par Huguette Bello, présidente de la Région, en son nom et au nom des élus du Conseil régional.
Figure emblématique de la musique réunionnaise, Françoise Guimbert nous a quittés. En mon nom personnel et au nom des élus régionaux, je veux lui rendre un hommage à la hauteur de notre peine et de l’artiste-femme populaire exceptionnelle qu’elle a été. In fanm dobout ! Une sœur de cœur au grand cœur !
La Réunion perd un zarboutan la Mizik réyonèz. Une grande voix (...) -
Décès de Françoise Guimbert : hommage de Nassimah Dindar
26 marsCommuniqué de la sénatrice Nassimah dindar en hommage à Françoise Guimbert :
« Je m’en souviens encore, comme si c’était hier, elle se tenait devant moi, cette femme, cette allure, cette figure emblématique, cette amie, Françoise Guimbert, a qui j’ai remis la médaille d’honneur du Mérite, avec qui j’ai partagé des moments uniques, aujourd’hui… n’est plus.
La musik peï est en deuil ! La Réunion est en deuil. Tantine Zaza s’en est allée rejoindre les plus Grands…
Je présente bien entendu mes sincères (...) -
Condoléances du préfet de La Réunion à la famille de Françoise Guimbert
26 marsJacques Billant, préfet de La Réunion, salue la mémoire de Madame Françoise Guimbert, auteure, compositrice, chanteuse et musicienne.
Née en 1945 à Saint-Benoit, Madame Françoise Guimbert était une artiste autodidacte qui a marqué la scène réunionnaise pendant plus de 40 ans. Elle était l’une des plus grandes voix féminine du Maloya.
Sa générosité, son énergie, son courage et son humanisme ont souvent été mis au profit des enfants et des jeunes musiciens réunionnais, pour lesquels elle s’est engagée (...) -
Décès de Madame Soupaya Valiama Marie : condoléances de la Section PCR de Saint-André
14 février, par Jacky The Seng« Nous avons appris avec tristesse le décès de Madame Soupaya Valiama Marie Thérèse, née Childéric, survenu ce dimanche 13 février, à Saint-André, à l’âge de 83 ans.
Ancienne employée de grande surface et militante de la CGTR, elle était la mère de notre camarade Sandra, de la Section PCR de Saint-André. Une délégation de la Section PCR était présente aux cotés de Sandra pour lui apporter son soutien.
Les obsèques auront lieu ce lundi 14 février, à 14h 30, en l’église de St-André, et l’inhumation au cimetière (...) -
60e anniversaire du massacre de Charonne
8 février9 communistes solidaires du peuple algérien victimes de la répression