APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Le collectif réunionnais “la retraite, une affaire de jeunes !”
26 mai 2010

Suite de la réforme des retraites annoncée, 7 organisations de jeunesse à La Réunion se sont regroupées pour former le collectif réunionnais “La retraite ; une affaire de jeunes”, ceci afin de défendre l’exigence d’un système de retraites par répartition fondé sur la solidarité intergénérationnelle, qui garantisse à nos aînés comme aux générations futures une retraite de haut niveau à 60 ans. Un appel à participer à un forum débat le 27 mai est lancé.
« Après l’annonce du ministre du budget Eric Woerth : « Je veux dire aux jeunes de 20 ans que c’est pour eux que nous faisons cette réforme », le gouvernement s’est engagé dans une réforme à marche forcée du système de retraites.
C’est en ce sens que 21 organisations de jeunesse (syndicats étudiants, syndicats professionnels et syndicats lycéens, associations de jeunesse et d’éducation populaire, organisations politiques) ont rendu public vendredi 30 avril un large appel unitaire intitulé “la retraite : une affaire de jeunes !”
Dans le sillage de cet appel national, 7 organisations de jeunesse à La Réunion dont L’UNEF Réunion, l’UNL974, la LMDE, le MJS Réunion, le NPAR , les Jeunes Verts Réunion et de l’AJFER se sont regroupées pour former le collectif réunionnais “La retraite ; une affaire de jeunes”. Ce collectif local affirme sa volonté d’agir ensemble dans les prochains mois afin de défendre l’exigence d’un système de retraites par répartition fondé sur la solidarité intergénérationnelle, qui garantisse à nos aînés comme aux générations futures une retraite de haut niveau à 60 ans. C’est sur nous, jeunes en insertion, salariés et étudiants que reposera le financement du système de retraite dans les années à venir, et c’est nous qui subirons toute modification du système actuel.
A l’augmentation du nombre d’annuité de 40 à 42, à la diminution du montant des pensions et à la formule « travailler plus » pour que les autres travaillent moins que veut nous imposer le gouvernement, le collectif affirme la nécessité de prendre en compte la validation des années d’études et de formations, des périodes de stages, et des périodes d’inactivité forcée dans le calcul des annuités.
Nous refusons que la jeunesse soit la grande oubliée du débat qui la concerne et il est indispensable d’informer et de sensibiliser cette jeunesse sur la question de la réforme des retraites et appelons ces jeunes en insertion, salariés, étudiants et lycéens à participer au forum débat de l’intersyndicale le :
Jeudi 27 mai 2010 Campus du Moufia (Amphi 200.2, à partir de 14H) Campus du Tampon (Amphi 300, à partir de 14H) »
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture