Archives

Des poètes de la zone océan Indien réunis à La Réunion

Culture et identité

Témoignages.re / 19 novembre 2003

Le premier Festival Inter-régional de Poésie (FIPO) organisé par l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR) a été inauguré lundi soir à la MJC de Château Morange. Le public a pu découvrir une exposition sur Jean Albany présentée par l’Association Des Ecrivains Réunionnais (ADER) et Village Titan avant d’écouter "Jean Albany : une voix, une île", un spectacle poétique présenté par l’association Véli, qui a produit le même spectacle hier soir à la salle Vladimir Canter de l’Université et ce soir à la maison d’arrêt de Saint-Denis.

Métissage et indocéanité

Cette manifestation se déploie sur toute l’île. Un autre kabar-poème avait lieu hier soir à la médiathèque de Saint-Pierre. Elle rassemble des poètes venus des îles de l’océan Indien sur le thème du métissage et de l’indocéanité. Tous sont présents pour une semaine de partage et de découverte.
Au milieu des poètes de La Réunion se trouvent Serge Henri Rodin et Andriamihafy Hérison, tous deux venus de Madagascar, Sedley Assonne et le slameur Stefan Hart de Keating pour Maurice, le slameur Joseph Stevenson Collet de Rodrigues, Maggie Faure-Vidot des Seychelles, Saïd Salim Aboubacar des Comores et Charles Dantzig, venu de France. Des auteurs que nous aurons l’occasion de vous présenter bientôt.
Plusieurs associations et librairies se sont liées au Festival Interrégional de Poésie dont LIBRE, les Editions Grand Océan… Quatre publications sont liées au FIPO : les recueils "Le Passage des lémures au pays Mafate" de Nicolas Gerodou (Grand Océan) et "Flèr Solèy" de Jeane Brézé (Grand océan), le DVD de l’association Véli, "Visages Archipels", et un receuil collectif concocté par l’UDIR "Vers d’autres îles", avec une trentaine de poètes réunionnais, parmi lesquels se trouvent Joëlle Brethes, Anne Cheynet, Thierry Gauliris, Axel Gauvin, Agnès Gueneau, Daniel honoré, Christian Jalma, Claire Karm, Monique Merabet, Danièle Moussa, Bernard Payet, Gilbert Pounia, Julienne Salvat, Patrice Treuthardt, Tikok Velaye, Danyèl Waro…
Concrètement, le Festival présente trois volets principaux : prestations, cycle de conférences et interventions dans le milieu scolaire au sein d’une quinzaine d’établissements et de plusieurs médiathèques, toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes au public.

De mercredi à samedi : la semaine en poésie

Aujourd’hui, de neuf heures à midi un colloque/sobatkoz présente la littérature du métissage sur le thème "Créolité et indocéanisme" (MJC Château Morange). Entre 15 heures 17 heures, une conférence de Jean-François Reverzy portera sur le thème "Folie et création poétique en indocéanie", suivie d’un débat. Ce soir, l’association Véli donne son spectacle poétique à la maison d’Arrêt de Saint-Denis. À partir de 18 heures 30 au Conseil Régional, une soirée poétique rassemblera tous les poètes invités et plusieurs poètes réunionnais.
Demain, la matinée sera consacrée à des interventions dans les collèges (Saint-Louis, Saint-Leu, Tampon, Saint-Pierre). A Château Morange de 17 heures 30 à 19 heures, un débat aura lieu avec Charles Dantzing sur le thème "La poésie ne sert à rien…".
Après-demain, toute la journée est consacrée à des interventions dans les collèges et médiathèques, du Port à Saint-Benoît. À partir de 17 heures 30, le DVD "Visages archipels" et le recueil collectif "Vers d’autres îles" seront présentés à la médiathèque de Saint-Denis et dès 18 heures une soirée poétique fêtera cet événement jusqu’à 21 heures 30.
Le dernier jour, samedi, une matinée cinéma est organisée au Port avec Alain Gili et des dédicaces sont prévues en librairies. Le soir à 20 heures 30 une soirée poétique "Les voix de la liberté" est présentée par Véli à Saint-Pierre, salle Lucet Langenier.