Changement climatique

Adoption des recommandations de Paul Vergès

Au Parlement européen

Témoignages.re / 31 août 2005

L’avis du député réunionnais au Parlement européen sur les changements climatiques a été adopté hier à l’unanimité par la Commission développement.

La Commission développement du Parlement européen a chargé Paul Vergès d’être le rapporteur pour avis sur la communication de la Commission européenne relative au réchauffement de la planète. Cette communication est intitulée : "Vaincre le changement climatique planétaire".
Le 14 juillet dernier, Paul Vergès avait longuement rapporté devant la Commission développement sur l’avis dont il est l’auteur. Dans cet avis, qui contient 13 paragraphes, Paul Vergès met en exergue les incidences des changements climatiques sur les politiques de développement et préconise un certain nombre de recommandations pour faire face à cet enjeu de civilisation.
Au cours de sa réunion qui s’est tenue hier, la Commission développement a procédé au vote de l’avis de Paul Vergès. Cet avis a été adopté à l’unanimité.
Le secrétariat parlementaire de l’élu réunionnais souligne que "cette action de Paul Vergès au Parlement européen s’inscrit dans la logique et la continuité de son engagement tant au niveau régional que national pour faire face au défi que constitue le réchauffement de la planète".
L’avis de Paul Vergès, à présent adopté par la Commission développement du Parlement européen, "est une contribution dans l’action globale des institutions européennes pour "vaincre le changement climatique planétaire"", conclut le communiqué du secrétariat parlementaire.
Avec les informations que nous publions ci-après et ci-contre sur les dernières catastrophes naturelles survenues dans le monde, on mesure l’importance de la contribution de l’élu réunionnais à la solution d’un problème majeur pour l’humanité au cours du siècle à venir.