Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Changement climatique

Accompagner les collectivités dans l’adaptation au changement climatique

Partenariat entre le CEREMA et Interco’ Outre-mer

mercredi 20 mars 2024


Marie-Claude Jarrot, présidente du conseil d’administration du Cerema et Lyliane Piquion-Salomé, présidente d’Interco’ Outre-mer, ont signé ce mardi 19 mars, dans les locaux d’Intercommunalités de France à Paris, une convention de partenariat qui vient renforcer les liens déjà établis entre les deux structures, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de collaboration basées sur une connaissance approfondie des réalités des Outre-mer.


Fondé sur un engagement commun à soutenir et à accompagner les collectivités d’Outre-mer dans leur adaptation au changement climatique, ce partenariat porte une participation commune et régulière à des réflexions et expertises, la promotion des savoir-faire locaux et de bonnes pratiques, ou encore l’animation de réseaux respectifs.

Que ce soit dans le domaine de la préservation de l’environnement, de la résilience face aux effets du changement climatique et aux risques ; des défis d’aménagement et de mobilités, des enjeux littoraux, etc., « cette collaboration renforcera la capacité d’analyse des spécificités territoriales et ainsi la capacité à agir » selon Marie-Claude Jarrot.

Pour Lyliane Piquion-Salomé, « elle favorisera également la promotion de solutions innovantes ou encore l’exploitation de nouvelles opportunités équitables et durables pour les Outre-mer ».

En unissant leurs forces à celles des acteurs des Outre-mer et en s’appuyant sur les implantations locales du Cerema d’une part et sur la représentation géographique d’Interco’ Outre-mer d’autre part, le Cerema et Interco’ Outre-mer participent d’une meilleure appréhension et appropriation des enjeux en matière d’adaptation au changement climatique, tout en garantissant le respect de l’identité de chaque Outre-mer.

Le Cerema s’investit depuis plusieurs années aux côtés d’Interco’ Outre-mer en contribuant notamment à la sensibilisation sur la thématique des risques lors d’interventions dans des webinaires et conférences à destination des élus locaux et de leurs équipes. Interco’ Outre-mer poursuit également son travail sur le sujet foncier en Outre-mer et devrait associer le Cerema à ses actions et réflexions.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus