
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Conséquence des émissions de gaz à effet de serre
27 mai 2024
Selon l’ONU, l’Afrique australe frappée par la sécheresse est au bord de la « catastrophe » à moins que l’aide ne soit augmentée de toute urgence pour atteindre les plus de 61 millions de personnes touchées par le système climatique El Niño qui a provoqué la période de sécheresse de mi-saison la plus intense depuis plus d’un siècle.
Une partie de notre région est touchée par une sécheresse sans précédent depuis le début du siècle. 61 millions de personnes sont concernées, indique l’ONU.
À l’approche de la période de soudure de juillet, les agences humanitaires appellent les donateurs à soutenir l’appel humanitaire de 5,5 milliards de dollars lancé par la Communauté de développement de l’Afrique australe. Parmi les pays les plus touchés figurent : la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, le Lesotho, le sud du Malawi, le nord de la Namibie, le sud-est de l’Angola et certaines régions de Madagascar.
Pendant ce temps, les tempêtes, les crues soudaines et les glissements de terrain provoqués par le changement climatique en Afrique de l’Est ont tué plus de 500 personnes et en ont déplacé plus de 400 000. Les services de secours au Burundi, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, en Ouganda et en Tanzanie ont été mis à rude épreuve par les ravages environnementaux, avec des maisons et des entreprises inondées et des routes et des ponts emportés par les eaux.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)