Changement climatique

Cyclone meurtrier aux Philippines

Les régions ravagées par Haiyan de nouveau touchées

Témoignages.re / 27 décembre 2019

Le typhon Phanfone a balayé le pays le 25 décembre. Les autorités ont annoncé qu’au moins 28 personnes étaient mortes à cause de la tempête selon un premier bilan.

JPEG - 76.6 ko

Le typhon a touché les villages reculés ainsi que les zones touristiques du centre des Philippines. Il s’accompagnait de rafales de vent atteignant les 195 kilomètres à l’heure. Toits des maisons arrachés, poteaux électriques renversés… le typhon a provoqué d’importants dégâts matériels. Des routes sont encore entièrement coupées, même si d’importants moyens sont mis en œuvre pour déblayer les dégats.

Même s’il a été moins puissant, Phanfone a suivi la trajectoire du typhon Haiyan, le plus dévastateur enregistré dans le pays, qui avait fait plus de 7.300 morts et disparus en 2013. "C’est comme le petit frère de Haiyan. Il est moins destructeur, mais il a suivi une trajectoire similaire », a expliqué à l’AFP Cindy Ferrer, chargée de la communication au sein du service de gestion des catastrophes de la région des Visayas occidentales.