
Plus de 400 délégués à Hangzhou en Chine
Le GIEC se réunit pour s’accorder sur les grandes lignes du septième rapport d’évaluation
25 février

La 62e session plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’est ouverte ce 24 février à Hangzhou, en Chine, pour examiner et approuver les grandes lignes des trois contributions du Groupe de travail au septième rapport d’évaluation (AR7) et au rapport méthodologique sur les technologies d’élimination du dioxyde de carbone, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
Au nom de la République populaire de Chine qui accueille cette plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’envoyé spécial du pays pour le changement climatique, Liu Zhenmin, et Chen Zhenlin, administrateur de l’Administration météorologique chinoise, ont accueilli les délégués et les organisations observatrices lors d’une cérémonie d’ouverture à l’InterContinental Hangzhou dans la province du Zhejiang.
En plus du président du GIEC, plus de 400 délégués ont également entendu Ko Barrett, secrétaire général adjoint de l’Organisation météorologique mondiale. La cérémonie comprenait également la projection de messages vidéo d’Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et de Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Au cours de la session d’une semaine, les délégués représentant les 195 gouvernements membres du Groupe examineront également les calendriers et les budgets respectifs de ces quatre rapports.
« Il s’agit d’une session cruciale pour la remise du septième rapport d’évaluation du GIEC », a déclaré le président du GIEC, Jim Skea.
L’accord du Panel sur les grandes lignes des trois contributions du Groupe de travail au Septième rapport d’évaluation et au Rapport méthodologique sur les technologies d’élimination du dioxyde de carbone, l’utilisation et le stockage du carbone, tel que proposé par les participants à la réunion de cadrage, ouvrira la voie aux scientifiques pour commencer leurs travaux sur ces quatre rapports.
L’ordre du jour de la réunion comprend également le programme et le budget du GIEC et un examen précoce du rapport de synthèse AR7, le dernier volet du Septième rapport d’évaluation devant être finalisé d’ici fin 2029. Aucune décision concernant le rapport de synthèse n’est attendue à ce stade.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)