Plus de 400 délégués à Hangzhou en Chine

Le GIEC se réunit pour s’accorder sur les grandes lignes du septième rapport d’évaluation

25 février

La 62e session plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’est ouverte ce 24 février à Hangzhou, en Chine, pour examiner et approuver les grandes lignes des trois contributions du Groupe de travail au septième rapport d’évaluation (AR7) et au rapport méthodologique sur les technologies d’élimination du dioxyde de carbone, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.

Au nom de la République populaire de Chine qui accueille cette plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’envoyé spécial du pays pour le changement climatique, Liu Zhenmin, et Chen Zhenlin, administrateur de l’Administration météorologique chinoise, ont accueilli les délégués et les organisations observatrices lors d’une cérémonie d’ouverture à l’InterContinental Hangzhou dans la province du Zhejiang.
En plus du président du GIEC, plus de 400 délégués ont également entendu Ko Barrett, secrétaire général adjoint de l’Organisation météorologique mondiale. La cérémonie comprenait également la projection de messages vidéo d’Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et de Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Au cours de la session d’une semaine, les délégués représentant les 195 gouvernements membres du Groupe examineront également les calendriers et les budgets respectifs de ces quatre rapports.
« Il s’agit d’une session cruciale pour la remise du septième rapport d’évaluation du GIEC », a déclaré le président du GIEC, Jim Skea.
L’accord du Panel sur les grandes lignes des trois contributions du Groupe de travail au Septième rapport d’évaluation et au Rapport méthodologique sur les technologies d’élimination du dioxyde de carbone, l’utilisation et le stockage du carbone, tel que proposé par les participants à la réunion de cadrage, ouvrira la voie aux scientifiques pour commencer leurs travaux sur ces quatre rapports.
L’ordre du jour de la réunion comprend également le programme et le budget du GIEC et un examen précoce du rapport de synthèse AR7, le dernier volet du Septième rapport d’évaluation devant être finalisé d’ici fin 2029. Aucune décision concernant le rapport de synthèse n’est attendue à ce stade.

A la Une de l’actuAccord de Paris sur le climatChine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)