Changement climatique

Nouvelle initiative du SIDELEC : stocker l’énergie du soleil

Hier à Mafate

Témoignages.re / 7 avril 2018

Hier à Marla, ilet de Mafate, le SIDELEC avec ses partenaires ont procédé à l’inauguration d’une nouvelle installation. Cet équipement participe à la lutte pour l’autonomie énergétique. Elle permet en effet de stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques la journée.

JPEG - 68.2 ko
Inauguration des installations photovoltaïques sur Marla ce vendredi 6 avril 2018 avec l’ensemble des partenaires du SIDELEC Réunion et les familles bénéficiaires du dispositif.

C’est donc un moyen de transformer une source d’énergie intermittente, les rayons du soleil, en une énergie qui peut être utilisée à n’importe quelle heure.

Cette installation concerne des familles pauvres à Mafate. C’est donc aussi une solution pour accéder à une électricité moins chère.

Dans une île où plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, l’accès à l’énergie au prix le plus bas possible est une bataille à mener. Cela doit aussi tenir compte de la transition écologique, qui doit amener notre île à ne plus consommer d’énergie issue du charbon, du gaz et du pétrole.

Plus d’informations dans une prochaine édition de Témoignages.