Communiqué de Léo Broudic et Christophe Barbarini pour les 18 associations signataires

"SAR 2050 : 18 associations appellent à un sursaut écologique et social pour La Réunion"

21 juin, par Rédaction Témoignages

Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les décideurs publics sur la nécessité d’un changement de cap radical dans la planification du territoire, ont écrit Christophe Barbarini, spécialiste du climat et Léo Broudic, scientifique en écologique et science politique.

Une lettre ouverte a été adressée ce jeudi 19 juin 2025 à l’ensemble des maires de La Réunion, aux présidents des cinq intercommunalités, au président du conseil départemental, au président du Comité Régional de Tourisme de La Réunion ainsi qu’à la présidente de la Région Réunion.

Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) 2050, actuellement en révision, constitue un levier stratégique pour garantir un avenir vivable et solidaire sur l’île. Or, les associations alertent : les schémas et stratégies actuels ne répondent ni à l’urgence climatique, ni aux besoins fondamentaux de la population. Elles pointent notamment la progression de la précarité (plus de 35 % de réunionnais·es sous le seuil de pauvreté), la crise du logement, la dégradation des écosystèmes et l’artificialisation du littoral.

Bien que les associations soulignent les initiatives régionales de démocratie participative – convention citoyenne, caravane du SAR – dans la définition des orientations à l’horizon 2050, elles rappellent que ces mesures ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Un appel à des mesures concrètes et structurantes

Dans ce contexte, les signataires appellent les institutions à :

  • Intégrer d’urgence la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) dans le SAR 2050 pour une planification fondée sur la réalité scientifique et les vulnérabilités locales.
  • Appliquer la recommandation 39 de la convention citoyenne pour une révision publique et participative des choix d’aménagement.
  • Instaurer un moratoire temporaire sur les projets d’urbanisme ne répondant pas au mal-logement ou menaçant les zones naturelles sensibles.
  • Créer un référendum d’initiative citoyenne régionale, outil démocratique de souveraineté populaire sur les grands projets.
  • Déployer une plateforme numérique de transparence et de participation, inspirée des modèles norvégiens et estoniens, afin d’impliquer activement la population dans les décisions territoriales.

Vers un nouveau projet réunionnais

À l’heure où le changement climatique s’accélère – avec un réchauffement anticipé de +2,6°C
pour La Réunion selon les trajectoires officielles – les signataires appellent à une réinvention du projet réunionnais, au service de la justice sociale, de la souveraineté alimentaire et de la résilience écologique avec la démocratie participative au centre des prises d’orientations.

Ils se tiennent prêts à engager un travail partenarial constructif avec les institutions régionales pour co-construire un avenir respectueux des droits humains, de la culture locale et des équilibres naturels. Ils s’engagent aussi à rendre compte publiquement des réponses qui leur seront faites.

“Changeons de cap. Ensemble, écrivons un nouveau récit pour La Réunion.”


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus