
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de Léo Broudic et Christophe Barbarini pour les 18 associations signataires
21 juin, par
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les décideurs publics sur la nécessité d’un changement de cap radical dans la planification du territoire, ont écrit Christophe Barbarini, spécialiste du climat et Léo Broudic, scientifique en écologique et science politique.
Une lettre ouverte a été adressée ce jeudi 19 juin 2025 à l’ensemble des maires de La Réunion, aux présidents des cinq intercommunalités, au président du conseil départemental, au président du Comité Régional de Tourisme de La Réunion ainsi qu’à la présidente de la Région Réunion.
Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) 2050, actuellement en révision, constitue un levier stratégique pour garantir un avenir vivable et solidaire sur l’île. Or, les associations alertent : les schémas et stratégies actuels ne répondent ni à l’urgence climatique, ni aux besoins fondamentaux de la population. Elles pointent notamment la progression de la précarité (plus de 35 % de réunionnais·es sous le seuil de pauvreté), la crise du logement, la dégradation des écosystèmes et l’artificialisation du littoral.
Bien que les associations soulignent les initiatives régionales de démocratie participative – convention citoyenne, caravane du SAR – dans la définition des orientations à l’horizon 2050, elles rappellent que ces mesures ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Un appel à des mesures concrètes et structurantes
Dans ce contexte, les signataires appellent les institutions à :
Vers un nouveau projet réunionnais
À l’heure où le changement climatique s’accélère – avec un réchauffement anticipé de +2,6°C
pour La Réunion selon les trajectoires officielles – les signataires appellent à une réinvention du projet réunionnais, au service de la justice sociale, de la souveraineté alimentaire et de la résilience écologique avec la démocratie participative au centre des prises d’orientations.
Ils se tiennent prêts à engager un travail partenarial constructif avec les institutions régionales pour co-construire un avenir respectueux des droits humains, de la culture locale et des équilibres naturels. Ils s’engagent aussi à rendre compte publiquement des réponses qui leur seront faites.
“Changeons de cap. Ensemble, écrivons un nouveau récit pour La Réunion.”
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)