Déplacements - Transports
Entrée Ouest de Saint-Denis : un tunnel pour enfoncer les Réunionnais
Alors que la mer monte, le maire de Saint-Denis veut creuser un tunnel sur le littoral
Le raccordement de la route en mer au réseau routier existant est loin d’être réglé. Le maire de Saint-Denis propose une solution. Gilbert Annette veut faire construire un tunnel sous le front de mer de Saint-Denis. Ce chantier pharaonique estimé déjà à plus d’un demi-milliard d’euros se heurte à une réalité : le niveau de la mer monte. Pourquoi vouloir encore enfoncer les Réunionnais ?
Le raccordement de la route en mer au réseau routier existant est loin d’être réglé. Le maire de Saint-Denis propose une solution. Gilbert Annette veut faire construire un tunnel sous le front de mer de Saint-Denis. Ce chantier pharaonique estimé déjà à plus d’un demi-milliard d’euros se heurte à une réalité : le niveau de la mer monte. Pourquoi vouloir encore enfoncer les Réunionnais ?
- Parce que le chantier du tram-train a été stoppé, Saint-Denis est chaque jour envahie par des automobiles qui rejettent des microparticules nocives à la santé.
Comme toutes les îles, La Réunion est vulnérable au changement climatique. Une manifestation de ce phénomène est la montée du niveau de l’océan. Pour notre île, c’est un problème critique. Du fait de la nature montagneuse de La Réunion, sa population se concentre sur le littoral. Elle est donc particulièrement exposée aux dégâts de la mer lors des cyclones, et tout responsable politique doit également se demander comment envisager la relocalisation d’une partie de la population.
Mais à La Réunion, des décideurs ont choisi de défier le changement climatique. Didier Robert a entrepris de construire une route de 12 kilomètres en pleine mer. Ce pari très coûteux est déjà perdu d’avance, car les matériaux n’ont pas été prévus. L’ouverture de nouvelles carrières indispensables à la poursuite du projet rencontre en effet l’hostilité des habitants concernés.
Mais cette tendance à vouloir refuser de prendre en compte la réalité ne se limite pas au président de la Région. En effet, pour ce projet, il peut compter sur le soutien de Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. Il est en effet obligatoire de prévoir l’atterrissage de la route en mer par son raccordement au réseau routier existant. Pour cela, la mairie de Saint-Denis a son projet : le boulevard Nord. C’est la construction d’un tunnel sous le front de mer de Saint-Denis.
Ainsi, alors que les faits démontrent que la montée du niveau de la mer va s’accélérer, un élu de La Réunion propose de creuser sous le littoral. La facture du boulevard Nord est déjà estimée à au moins un demi-milliard d’euros. C’est vraiment très cher payé pour une infrastructure qui sera très exposée aux effets du changement climatique.
Ainsi, Didier Robert et Gilbert Annette promettent une dépense globale de plus de 2 milliards d’euros pour financer des infrastructures qui ne pourront pas être durables.
Plutôt que d’enfoncer encore davantage les Réunionnais, il est urgent de revenir à la raison. L’argent obtenu par Paul Vergès pour construire un train et une nouvelle route du littoral doit cesser d’être gaspillé dans des projets pharaoniques qui seront une charge pour la population.
M.M.