Déplacements - Transports
Le retour du tram-train à Saint-Denis
Un projet de tramway entre l’aéroport et le centre-ville
/ 4 juillet 2018
Lundi sur les ondes de La 1ere Réunion, Jean-Pierre Marchau a annoncé que la CINOR et la Région travaillent sur un projet de tramway entre l’aéroport de Gillot et le centre-ville de Saint-Denis. Ce n’est pas sans rappeler le tram-train, dont la première tranche devait desservir Sainte-Marie à Saint-Paul, en passant par l’aéroport, le Chaudron et la Mairie de Saint-Denis.
Lundi sur les ondes de La 1ere Réunion, Jean-Pierre Marchau a annoncé que la CINOR et la Région travaillent sur un projet de tramway entre l’aéroport de Gillot et le centre-ville de Saint-Denis. Ce n’est pas sans rappeler le tram-train, dont la première tranche devait desservir Sainte-Marie à Saint-Paul, en passant par l’aéroport, le Chaudron et la Mairie de Saint-Denis.
- Le tram-train devait fonctionner comme un tramway à Saint-Denis. Ici, projet de gare près du siège de la CINOR.
Visiblement, le tram-train n’est pas abandonné. D’après Jean-Pierre Marchau, vice-président de la CINOR, sa collectivité travaille sur un projet de tramway en collaboration avec la Région. La ligne partirait de l’aéroport de Gillot pour aller au centre-ville de Saint-Denis en passant par le Chaudron. Ceci correspond à l’itinéraire dionysien de la première tranche du tram-train devant aller de Sainte-Marie à Saint-Paul.
De plus, les travaux de ce tramway pourraient être menés de front avec ceux du téléphérique. La réflexion est suffisamment avancée pour qu’une estimation du coût soit avancée : 350 millions d’euros. Les travaux peuvent en effet s’appuyer sur ce qui a déjà été réalisé pour le tram-train, avec l’emprise ferroviaire du pont de la rivière des Pluies, et l’existence d’un site propre entre le Chaudron et le centre-ville de Saint-Denis.
Ceci remet donc en cause la campagne de la Région promettant la réalisation d’un monorail sur le même itinéraire. Difficile en effet de croire qu’un tramway et un monorail puissent coexister sur le même tracé.
Il est clair que la réalisation d’un tramway peut constituer la première étape de la reconstruction du chemin de fer de La Réunion. Les trains reliant l’Est à l’Ouest en passant par Saint-Denis ne pourraient que passer sur les voies du tramway. Ce serait alors le retour du tram-train.
M.M.