Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Mobilite > Mobilités

Les travaux de la Route des Tamarins battent leur plein

Visite de chantier avec la Région

mercredi 13 juillet 2005


Organisée par le Conseil régional, une visite du chantier de la Route des Tamarins a eu lieu hier. Elle a permis de vérifier l’avancée des travaux et leur portée.


(page 7)

Le Conseil régional a organisé hier matin une visite des chantiers en cours le long de l’itinéraire de la Route des Tamarins. Le président de la Région, Paul Vergès, était sur le site avec les députés Huguette Bello, André Thien Ah Koon et, entre autres, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, Éric Magamootoo.
Cette visite avait pour objectif de faire le point sur l’avancée des travaux. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils battent leur plein.
Le chantier des trois viaducs de la Savane représente en fait l’équivalent des deux tiers du montant annuel des travaux sur l’ensemble du réseau des Routes nationales de La Réunion.
Une centaine d’hommes sera bientôt à l’œuvre pour la réalisation du tunnel du Cap La Houssaye. Les viaducs de Fleurimont devraient être finis mi-2006. Les travaux ont également commencé sur le site des viaducs de Boucan Canot. Les têtes de tunnel sont prêtes. Ce tunnel, bien que relativement court (300 mètres), dispose d’une grande section pour accueillir les 2x3 voies. Les travaux d’excavation démarrent en novembre 2005 et dureront un an.

Un vaste chantier

Quant aux travaux de la tranchée couverte de Piton Saint-Leu, ils ont également bien débuté. Le terrassement de la première moitié est achevé. Le pont de la ravine de la Veuve, jouxtant cette tranchée, est également en cours de construction. Les personnes concernées par la première tranche ont déjà pris possession de leurs nouveaux logements.
D’une longueur totale de 34 kilomètres, la Route des Tamarins reliera Saint-Paul à l’Etang-Salé les Bains. Elle a un statut de route express. Sa mise en circulation a pour objectif de diminuer la pression exercée sur le littoral, d’autant plus qu’à l’horizon 2015, ce sont 50.000 voitures qui seront - selon les estimations - en circulation chaque jour sur cet axe.
Le viaduc de Saint-Paul est le premier ouvrage d’art de ce vaste chantier.
À noter que le budget global (études, foncier et travaux) de la Route des Tamarins s’élève à 850 millions d’euros (775 millions d’euros financés par la Région Réunion et 75 millions d’euros par l’Europe).


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus