Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Mobilite > Mobilités

Oui au tram-train dans le centre de Saint-Denis

Lettre du Syndicat des commerçants de La Réunion au président de la Région

mardi 25 avril 2006


Dans un courrier daté du 31 mars dernier et adressé au président de la Région, le SYCOR (Syndicat des commerçants de La Réunion), sous la signature de son président Amine Alibaye, estime indispensable le passage du tram-train par le centre-ville de Saint-Denis. ’Choisir tout autre tracé pour la capitale serait une erreur fondamentale que nous ne manquerons pas de dénoncer’, ajoute le SYCOR. Nous reproduisons ci-après cette lettre.


"Monsieur le président,

Vos services, à travers la SR21, ont bien voulu nous consulter au sujet du tracé futur du tram-train au centre-ville de Saint-Denis, et nous vous en remercions.
C’est une démarche empreinte de bon sens et d’ouverture que nous apprécions.
Mais nous espérons aussi que cet échange, qui a servi aux uns et aux autres de faire valoir son point de vue et ses correctifs, ne restera pas sans suite. Cela serait alors un signe fort que ce projet, élaboré pour les Réunionnais, se fera avec les Réunionnais, sans exclure quiconque comme ce fut le cas pour le TCSP dionysien.

Nous avons donc grand plaisir à confirmer par la présente notre position exposée lors de la réunion avec Messieurs Reilhac et Bouvelot à la SR21.

Le tram-train est un projet ambitieux et rassembleur, il se doit d’anticiper avec pertinence les besoins de demain. À ce titre, il serait parfaitement inconcevable d’exclure le centre-ville de la capitale de La Réunion, totalement engorgé par la circulation automobile déjà ce jour.
L’autre donnée fondamentale, c’est que le tram-train ambitionne fort justement de répondre à des besoins au sein de la population. Or il est établi que près de 95% des déplacements sur l’axe considéré se font, d’ailleurs logiquement, de/vers ce cour administratif, économique et commercial du département.
Dès lors, choisir tout autre tracé pour la capitale serait une erreur fondamentale que nous ne manquerons pas de dénoncer, car cela renierait la vocation première du projet et irait à l’inverse des objectifs recherchés par son essence même.
De plus, un passage par le centre-ville serait un meilleur gage de réussite commerciale et financière pour le projet. Le consensus évoqué garantissant une bonne fréquentation du train dont le tracé aura pris en compte et le mode de vie des Réunionnais et l’infrastructure commercial existant, sans exclusion.

Le tracé précis évoqué avec vos services et joint à la présente, nous semble être un bon compromis, dans la mesure où la ville de Saint-Denis potentialiserait sa réussite par quelques équipements publics complémentaires, dont des parkings.
Toutes initiatives privées pertinentes et complémentaires devraient être fortement encouragées par la Région aux travers de dispositifs financiers ad-hoc.

C’est ainsi et seulement ainsi, que La Réunion de demain doit se concevoir aujourd’hui : ensemble.
Des citoyens responsables, des politiques visionnaires.

Restant à votre disposition,
Nous vous prions d’accepter, Monsieur le président, nos très respectueuses salutations."

Pour le SYCOR, le président


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus