Déplacements - Transports

Point sur le viaduc et la tranchée couverte de Saint-Paul

Route des Tamarins

Témoignages.re / 28 novembre 2006

Usagers de la 4 voies de Saint-Paul, vous usez déjà du dicton « bon pied, bon œil », continuez à le faire. En effet, les travaux de la route des Tamarins - bas de Saint-Paul - en cours occasionnent de la gêne, mais une panoplie de signalisation permettra aux automobilistes de tirer leur épingle du jeu soit pour se rendre au centre-ville, soit pour rejoindre le quartier de Plateau Caillou à Saint-Gilles les Hauts. Le 5 décembre, une nouvelle modification de circulation interviendra. Alors, levez le pied !

Sur la bonne voie

Mais hier, en milieu d’après-midi, au siège de ce vaste chantier situé dans les locaux de l’ancien hôpital psychiatrique de Saint-Paul, Vincent Malfere, Chef du service des Grands travaux à la DDE de La Réunion, a exposé l’avancement des travaux à ce jour et ce jusqu’à la mi-2007 du Viaduc et de la tranchée couverte de Saint-Paul. Pour le viaduc, il est réalisé actuellement les fondations : 25 barrettes bétonnées sur les 69 ont été montées. La pause de filets de sécurité sur la falaise est visible de la route. Un habillage nécessaire dans l’immédiat pour la sécurité des travailleurs ! La fin du premier semestre de l’année prochaine marquera la fin des travaux de terrassements de la tranchée couverte.
Le coût de ces travaux - le viaduc et la tranché couverte de Saint-Paul - s’élève à 83 millions d’euros TTC.

J.-F.N.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • La DDE en charge de la Maîtrise d’ouvrage de ces deux ouvrages d’art empêche volontairement ou pas la bonne réalisation du ce projet. Ayant participer à la pré-étude de ces projets j’ai la conviction que la DDE n’aest nullement capable de gérer un tel projet et tappe sur le groupement d’entreprise RAZEL / Eiffage TP pour masquer son incapacité à régler les problèmes posés et instruits par ce groupement. RAZEL et EIFFAGE n’a rien à prouver dans ce projet, au vu de leur savoir faire prouvé par de très grands projets, Viaduc de Meaux et Viaduc de Millau. La DDE par leur incapacité n’hésite pas à freiner les travaux, invoquant des manques de sécurité des travailleurs et de qualité sur l’ouvrage. Très facile de critiquer, mais que fait la DDE à part cela ? aide telle pour autant les entreprises ? La DDE est en charge de la maîtrise d’ouvrage mais qu’est ce qu’elle maîtrise ?
    Demandée lui pourquoi la tranchée Couverte à pris un tel retard. Pourquoi les terrassements ne sont toujours pas terminés.
    Raison : 1- la structure en béton armé ne tiens pas à la poussée des terres 2-le sol ne reprends pas les charges qui seront appliquées dessus est phase final... Bravo la DDE vous avez l’art de vous decharger de vos propres responsabilité sur les entreprises. Mais au final comment cela va t-il se passer ? soyez honnête de l’évoquer et ayez le courage d’informer la population sur le retard que votre incapacité va engendré : 2, 3 mois ? non au moins 6mois de retard c’est à dire une ouverture de la route des Tamarins pas avant septembre 2009. Messieurs de la DDE regardés le pont de la Rivière Saint Etienne, vous en étiez déjà le Maître d’Oeuvre, la personne responsable de cette destruction est aujourd’hui sur le Viaduc de Saint Paul... Prennez vos responsabilités et mettez les personnes en face de l’entreprise qui correspondent, aux besoins des entreprises de construction pour que tout le monde avance dans le bons sens et pour que ces travaux se terminent le plus rapidement possible.
    En vous remerciant de m’avoir lu
    Gérard Nicolas

    Article
    Un message, un commentaire ?