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par le Dr Raymond Vergès

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Tram-train : franchissement de la Montagne et traversée de Saint-Denis

À la Commission permanente de la Région

samedi 29 avril 2006


Réunis sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la commission permanente du 25 avril 2006 ont choisi les tracés du tram-train, d’une part pour la traversée de Saint-Denis, d’autre part pour le franchissement de La Montagne. Le choix de ces tracés a été adopté à une très large majorité, 17 voix pour sur 21, et sera soumis à la concertation des Réunionnais lors des consultations menées dans le cadre de l’enquête publique.


Traversée de Saint-Denis
Le tracé de référence du tram-train régional pour la traversée de Saint-Denis a été validé par les élus de la commission permanente. Il a été proposé de faire passer le tram-train par le centre-ville. Cette option a été préférée au tracé “front de mer” et au tracé “Boulevard Sud”. Le choix de ce tracé “en centre-ville” s’explique essentiellement par le fait que cet itinéraire permet une fréquentation nettement plus importante, et que les coûts générés par un passage en “front de mer” étaient supérieurs.
Tant la commune de Saint-Denis que les associations de commerçants qui ont été consultées, sont favorables à ce tracé. De nombreux paramètres confortent d’ailleurs ce choix : la dynamisation du centre-ville, une possibilité de réaménagement urbain, l’utilisation optimale des voies réservées aux transports en commun, le soutien à l’activité commerciale du centre-ville, le renforcement de son caractère d’espace public et convivial ouvert à tous.
Le tram-train arrivera par le Pont Vihn San, passera ainsi à proximité du CHD (Centre hospitalier départemental), rue Gilbert Démolières, en bordure de falaise, le long de la rue Gasparin, traversera les rampes Ozoux. Un principe de dissociation des 2 voies a été retenu, le tram-train passera par les rues Pasteur et Guyon et les 2 voies se rejoindront au Petit Marché pour ensuite se positionner sur l’actuel tracé du TCSP Bus (Transport commun en site propre) à jusqu’au Chaudron, pour remonter vers l’Université, le CERF (Centre d’essais, de recherche et de formation) et rejoindra Gillot en traversant la Rivière des Pluies.
Aujourd’hui, les concertations engagées tant avec la municipalité de Saint-Denis qu’avec la CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion) vont se poursuivre. Un approfondissement des études d’insertion de la station “CHD” sera réalisé. Par ailleurs, à terme, il est prévu la possibilité de doublement de la ligne par le Boulevard Sud pour un transit plus rapide.

Franchissement de La Montagne
Pour la section du tram-train comprise entre Saint-Denis et La Possession, c’est le tracé par La Montagne qui a été choisi : le tram-train passera par les hauts. L’option validée présente successivement une section souterraine entre Saint-Denis et La Montagne, un franchissement aérien du plateau de La Montagne entre Moulin Kader, terrain Coullioux jusqu’aux grandes ravines centrales qui seront franchies par des ponts et viaducs, et une alternance de section “à l’air libre” en ouvrages et un tunnel court du côté Ouest pour rejoindre La Possession.
Ce tracé présente, en effet, le meilleur compromis au regard des principaux critères de choix que sont le coût, le potentiel de desserte (qui laisse entrevoir une augmentation de 8 à 30% en plus par rapport aux autres tracés envisagés), les enjeux environnementaux (avec la traversée de zones sauvages comme celle du Plateau de la Ravine à Malheur, et des milieux moins sensibles mais quelques effets sur le paysage), l’attractivité de la ligne (avec un impact médiatique et touristique fort), la durée des travaux (il n’y a pas d’écart significatif et la mise en service est envisagée fin 2012 - début 2013).
Par ailleurs, la Région sera attentive à la solution que proposera l’État dans quelques mois sur la liaison routière entre La Possession et Saint-Denis.


Dans le secteur de l’aménagement du territoire
Gestion intégrée des zones côtières (GIZC)
La Gestion intégrée des zones côtières (GIZC) est un processus continu dans lequel la Région s’est engagée en précurseur, à travers la démarche du programme régional environnement de la commission de l’océan Indien. La démarche voulue par la Région est résolument partenariale et implique l’ensemble des partenaires (collectivités, pêcheurs, opérateurs privés, associations etc...). En collaboration avec les services du Conseil général et du TCO (Territoire de la côte Ouest), la Région a répondu à un appel à projet lancé par l’État. Le projet Réunion "pour une gestion intégrée du littoral Ouest de l’île de La Réunion" a été choisi parmi les projets nationaux. Cela s’accompagne d’une aide financière de l’État de 60.000 euros. Aujourd’hui, il convient de finaliser le plan de financement et de faire face au désistement du Conseil général. Le TCO maintient sa participation financière, la Région prendra à sa charge la part initialement prévue pour le Département.

Étude de requalification du centre-ville de la commune de Saint-Philippe
Le SAR (Schéma d’aménagement régional) a fixé comme l’un de ses objectifs la restructuration des bourgs des hauts, et la Région a fait figurer au Contrat de Plan État Région et au DOCUP (Documents uniques de programmation) des financements destinés à venir compléter les financements communaux. C’est dans ce cadre que la commune de Saint-Philippe a sollicité la Région pour une aide au financement des travaux d’études visant à la “requalification” de son centre-ville ; ces études permettront d’une part, de réaliser un état des lieux et un diagnostic, d’autre part, d’élaborer des propositions et d’établir une programmation et une évaluation. La participation de la Région est de 10% du montant de l’étude, 60% étant pris en charge par le FEDER (Fonds européens de développement régional), le solde restant à la charge de la commune (30%).

Étude de démarche de développement économique et touristique durable sur la commune du Tampon - Bourg Murat
La commune du Tampon a sollicité la Région au titre du dispositif d’aide à la restructuration des bourgs des hauts. Il s’agit ici de faire réaliser une étude de démarche de développement économique et touristique durable sur le secteur de Bourg Murat. Cette étude comporte 3 phases : cadrage et formalisation des enjeux ; ateliers de travail avec les acteurs touristiques, élaboration d’un schéma de propositions ; ateliers thématiques pour la définition d’actions d’accompagnement et de marketing. La Région prend 10% des frais à sa charge, l’Europe 60% et la commune 30%.

Étude pour la restructuration du bourg de Sainte-Anne (commune de Saint-Benoît)
La commune de Saint-Benoît va lancer une étude opérationnelle pour la structuration du bourg de Sainte-Anne. Elle consiste principalement à préparer le réaménagement des espaces publics et des voiries de l’entrée du bourg. La demande de financement porte sur les études de maîtrise d’œuvre. La part de la Région est là aussi de 10% du montant, la répartition étant 60% pour l’Europe (FEDER) et 30% pour la commune.

Route des Tamarins
Une convention a été passée avec France Télécom, en vue du déplacement du réseau de télécommunications existant au niveau de l’échangeur de la RD6 à Plateau Caillou et de la RD 10 au niveau de l’Eperon. Le coût du rétablissement des réseaux, supporté par la Région, s’élève à 7.158 euros. Par ailleurs, une autre convention a été signée, cette fois avec le Département de La Réunion pour la protection de la conduite maîtresse “1ère tranche” du réseau d’irrigation du littoral Ouest. Elle définit les rôles et obligations des 2 collectivités.


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