
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Demande d’inscription au Patrimoine mondial
17 mars 2015
Baleine à bec de Blainville, baleine à bec de Cuvier, baleine à bec de Longman, baleine à bosse, baleine franche sont autant d’espèces de baleines qui verront leurs sites de reproduction et de repos saccagés par les travaux de la nouvelle route en mer, dite nouvelle route du littoral de La Réunion. Voilà pourquoi la demande d’inscrire la route des baleines au patrimoine mondial de l’UNESCO est plombé d’avance par la Région Réunion. L’Alliance demande donc de renoncer au chantier de la nouvelle route en mer pour faire aboutir ce dossier.
La Commission permanente du Conseil régional réunie ce jour, a examiné un dossier visant à l’inscription d’une route des baleines au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Réunion est directement concernée par la zone géographique identifiée dans la région du sud-ouest de l’océan indien.
Le Conseil régional de La Réunion s’est positionné comme porteur de ce projet ambitieux.
Or, dans le même temps, pour construire la nouvelle route du littoral, la Région Réunion a demandé et obtenu de l’Etat des dérogations pour être autorisé à détruire, altérer, dégrader des sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées dont précisément des baleines : baleine à bec de Blainville, baleine à bec de Cuvier, baleine à bec de Longman, baleine à bosse, baleine franche.
En demandant et obtenant ces dérogations, la Région est donc parfaitement consciente que la construction de la route en mer va porter atteinte à la vie d’espèces protégées, et notamment des baleines. En accordant à la Région ces dérogations, l’Etat autorise la Région à porter atteinte aux règles de protection de ces espèces.
Comment peut-on sérieusement et sincèrement plaider pour une démarche exemplaire de protection des baleines auprès de l’Unesco et dans le même temps demander à pouvoir les détruire, les altérer ou les dégrader pour construire une route en mer ?
Cette flagrante contradiction n’échappe à personne… Nous avons là une illustration du décalage entre la proclamation d’une démarche et la réalité.
Il est évident que le préalable au succès de la démarche engagée auprès de l’UNESCO est de renoncer à la route en mer.
Par ailleurs, lors de cette même commission permanente, la Région a voté les crédits annuels pour la « réserve naturelle marine ». La subvention de la Région accuse une baisse très importante, de l’ordre de 30 %, ce qui a pour effet de placer la « réserve naturelle marine » dans une situation délicate. Là encore, la décision de la Région n’apparaît pas cohérente avec l’enjeu de préservation des espaces marins et de la biodiversité.
Manifestement, les décisions de la Région ne sont pas au niveau de l’ambition proclamée d’exemplarité en matière de préservation de l’environnement.
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)