Transports aériens

Air Austral revient à Madagascar

2 vols annoncés les 16 et 23 octobre

Témoignages.re / 7 octobre 2020

Le gouvernement de Madagascar a décidé d’ouvrir à nouveau ses frontières aux touristes depuis le 1er octobre. Seule Nosy Be et ses dépendances sont accessibles aux étrangers qui ne peuvent donc se rendre sur le continent pour aller dans les autres régions de Madagascar. Air Austral a donc décidé de relancer sa desserte de Nosy Be depuis La Réunion, à partir de 298 euros soit un tarif équivalent aux prix proposés notamment par Air France et French Bee pour un aller-retour entre La Réunion et Paris, soit un voyage bien plus long. Voici les précisions de cette réouverture dans un communiqué diffusé hier par la compagnie aérienne Air Austral.

JPEG - 91.2 ko

Faisant suite aux dernières annonces et sollicitations gouvernementales officialisant la réouverture de l’île de Nosy Be aux voyageurs internationaux à partir du 1er octobre 2020, Air Austral, en lien étroit avec ses autorités de tutelle, est heureuse d’annoncer après plusieurs mois de suspension, être autorisée à reprendre ses liaisons de et vers la destination malgache.
 
« La réouverture de Nosy Be est pour Air Austral une étape importante. Après plusieurs mois de paralysie, cette première relance marque le redémarrage progressif de notre activité de et vers Madagascar et plus largement de notre activité régionale. Elle intervient par ailleurs, dans un contexte où les mesures d’hygiène et de santé en vigueur, répondent aux éxigences réciproques des autorités françaises et malgaches pour garantir à nos passagers le meilleur niveau de sécurité sanitaire. Cette destination très prisée à Madagascar, de nouveau accessible au tourisme, saura graduellement répondre à la demande de voyages. », Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.
 

2 vols programmés les 16 et 23 octobre pour une reprise progressive des vols

 
C’est une reprise par étape que la compagnie a programmé au moyen de son Boeing 737-800 d’une capacité de 162 places, qu’elle déploiera entre La Réunion et Nosy Be.
Dans un premier temps deux vols Réunion<>Nosy Be en correspondances des vols Paris<>La Réunion, seront proposés les vendredis 16 et 23 octobre prochains, aux tarifs de lancement ci-après :
Réunion-Nosy Be : 298 euros TTC*
Paris-Nosy Be : 698 euros TTC *
Par la suite et en fonction de l’évolution de la situation, la compagnie pourra mettre en place dès le début de l’hiver IATA 2020, soit dés le début du mois de novembre un programme plus étoffé. Un point de situation à la mi octobre permettra une prise de décision finale.
 
*Offre soumise à conditions.
 
Des conditions de voyage et d’accès fixées réciproquement par les autorités de tutelle françaises et malgaches
 
Dans le but de garantir le meilleur niveau de sécurité sanitaire et contribuer à limiter la propagation de l’épidémie, les conditions de déplacements de et vers Nosy Be restent règlementées. Les déplacements seront, dans un premier temps, limités à l’île de Nosy Bé et aux archipels qui lui sont rattachés. Aucun déplacement vers la Grande Ile de Madagascar ne sera autorisé.
Le protocole établi prévoit les mesures listées ci-après et qui devront être rigoureusement appliquées par les passagers :

 

Mesures d’entrée à Nosy Be pour les passagers en provenance de La Réunion ou de la Métropole (France - NDLR) (via RUN)

 
 - Obligation pour les voyageurs de plus de onze ans de présenter un test RT-PCR négatif réalisé dans les 3 jours avant l’embarquement. Les passagers n’ayant pas réalisé au préalable ce test ou ceux présentant un résultat positif ne seront pas autorisés à prendre l’avion. 
- Test PCR obligatoire à l’arrivée à Nosy Be
- Respect d’un maximum de 48h d’isolement de confinement aux frais du passagers dans l’attente des résultats du test
- Obligation d’être joignable pendant toute la durée du séjour à Madagascar (puce locale ou internationale opérationnelle ainsi qu’une adresse mail)
- Présentation d’une lettre d’engagement signée, reconnaissant les mesures sanitaires liées à la Covid 19 à Madagascar
- Respect de toutes les procédures mises en place à l’aéroport, prise de température et utilisation du couloir désinfectant.

Mesures d’entrée à La Réunion ou en Métropole (France - NDLR) (via RUN) pour tous passagers en provenance de Nosy Be

- Obligation pour les voyageurs de plus de onze ans de présenter un test RT-PCR négatif réalisé dans les 3 jours avant l’embarquement. Les passagers n’ayant pas réalisé au préalable ce test ou ceux présentant un résultat positif ne seront pas autorisés à prendre l’avion. 
- Attestation sur l’honneur de non présentation symptôme COVID télécharger
- Les passagers à destination de la Réunion devront impérativement présenter à l’embarquement un formulaire sanitaire préalablement rempli. Le recueil des renseignements se fait au travers d’un formulaire en ligne : accéder au formulaire.
Une version papier est disponible mais la version électronique est fortement recommandée : 
- Fiche d’aide au contact tracing des voyageurs en provenance d’un pays de la zone OI : télécharger
- Isolement à domicile de 7 jours obligatoire à l’arrivée
- Réalisation d’un test RT-PCR 7 jours après l’arrivée fortement recommandé
 
Ces documents sont à présenter en complément des documents de voyage obligatoires pour les formalités d’entrée et de séjour (L’accomplissement des formalités d’entrée et de séjour relève de la responsabilité du passager. Il appartient au passager de vérifier auprès des autorités administratives compétentes que ces informations sont bien applicables à sa situation.)

- Passeport obligatoire et valide 6 mois après la date de retour. Le passeport doit avoir au moins 2 pages blanches en face a face.
- Les passagers à destination de Madagascar doivent obligatoirement présenter à leur arrivée la copie papier de leur billet électronique. Tout passager ne présentant pas ce document se verra refouler par les autorités
 - Un billet aller retour (avec visas ou permis de séjour)
- Une adresse d’hébergement (nom d’hôtel suffit).
 
Avant tout voyage, Air Austral encourage ses clients à consulter les formalités d’entrée et de séjour de leurs pays de destination et de transit auprès des autorités ou sur air-austral.com, celles-ci étant susceptibles d’avoir été modifiées à la suite de l’épidémie de COVID-19.
Air Austral rappelle que le port du masque chirurgical est obligatoire sur l’ensemble de ses vols. Le contrôle de température corporelle est mis en place avant chaque départ. Les opérations quotidiennes de nettoyage des avions ont été renforcées et une procédure spécifique de désinfection périodique des cabines par pulvérisation d’un produit virucide homologuée a été mise en place.