Transports aériens

J’ai testé le nouveau Boeing 777-300er d’Air France

Témoignages.re / 30 janvier 2007

Le premier vol Paris-Saint-Denis sur le 777 était complet. Il avait même laissé quelques passagers derrière lui qui n’avaient pas trouvé de place à bord. Nous étions 422 en Tempo (la classe éco), en plus à l’avant, il y avait les 36 privilégiés de la classe Alizé et les 14 encore plus privilégiés de la classe Affaires. En tout 472 à partir en musique, au rythme du maloya joué dans le hall de l’aéroport d’Orly, avant-goût de l’île qui nous attendait 11 heures plus tard.

L’avion venait directement des entrepôts de Boeing aux États-Unis, et tout frais livré, il sentait encore le neuf. Le nouveau 777, qui doit remplacer les 747, est l’avant-garde du renouvellement d’une flotte qui totalisera à terme, sur l’ensemble des liaisons desservants les DOM, 7... 777, dont 2 dédiés à la desserte de La Réunion. Déjà en service sur la liaison avec les Antilles, certains regrettent "leur" 747, avec son pont et ses recoins. C’est vrai que le 777, avec tous ces sièges alignés dans l’immense espace de la classe Tempo (422 sièges contre 400 dans le 747), manque un peu d’intimité. Mais, c’est le désavantage d’essuyer les plâtres, et on espère qu’Air France qui semble se soucier de ses passagers (voir article ci-contre) fera évoluer l’aménagement intérieur de ce nouvel avion. On chipote, car s’il n’y a rien à redire pour les classes Affaires ou Alizés, il y a une sensible amélioration pour la cabine Tempo : nouveau fauteuil et légèrement plus d’espace... Quelques centimètres pour le fauteuil, idem pour (tenter d’) allonger les jambes. La classe Eco reste la classe Eco. Toutefois, saluons l’effort mis dans les plateaux-repas dotés de couverts en métal, reléguant le plastique au petit-déjeuner (personne n’est parfait).

Et le nec plus ultra, un écran vidéo individuel pour chaque siège quelle que soit la classe. On pourrait dire : la culture, ou plutôt la distraction pour tous. Un écran tactile qui répond donc au doigt et à l’œil, car au programme, vous avez le choix entre plus d’une dizaine de films récemment sortis en salle, dont une chaîne dédiée aux dessins animés, évidemment les actualités télévisées, et cerise sur le gâteau... des jeux. De quoi occuper les jeunes et les moins jeunes pendant toute la durée du trajet. Le plus est le visionnage du film choisi à votre convenance. Plus de projection collective. Vous sélectionnez votre film, il démarre quand vous le désirez, vous l’interrompez quand vous le voulez, et vous le reprenez quand vous le souhaitez. Le tout en préservant la tranquillité de vos voisins. Ce service exclusif proposé sur Air France est une bénédiction pour tous les insomniaques. Et si le programme de cinéma ne vous plaît pas, vous avez toujours une quinzaine de jeux vidéos. Mon voisin de gauche (d’un âge respectable) a passé sa nuit à détruire les méchants aliens qui tentaient d’envahir la planète terre, tandis que je tentais d’atteindre le million dans l’inénarrable "Qui veut gagner des millions". En vain. Il ne me restait plus qu’à sélectionner un des 16 programmes de musique et me faire bercer par des rythmes tropicaux. Et pour finir, ce même écran m’a permis, grâce à une caméra fixée sur la carlingue, d’assister aux manoeuvres d’approche et à l’atterrissage de ce Boeing, comme si j’avais été le pilote de l’avion d’un jeu vidéo.

Arrivés à Gillot sous les autopompes des pompiers pour baptiser le nouveau 777, accueillis par un autre orchestre de maloya et de sega, et quelques spécialités culinaires réunionnaises, nous avions en poche notre certificat de vol, signé" par le Commandant de Bord Thierry Paris, le Délégué Régional Océan Indien Jean-Guy Lengline et le Directeur Général Antilles-Guyane-Océan Indien Pierre Descazeaux. Demain, le 777 repartira vers la métropole pour assurer - en période de pointe - 9 vols par semaine.

A.W.


L’avion...

Les 777-300ER d’Air France sont équipés de deux réacteurs General Electric GE 90-115B extrêmement fiables autorisant des traversées océaniques. Ces réacteurs à double flux, les plus puissants du monde, permettent au 777-300ER de parcourir jusqu’à 14.000 kilomètres selon la charge. Par exemple, Tokyo, distante de Paris de plus de 11.000 kilomètres, est desservie en 777-300ER depuis 2004.
Plus léger grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, le Boeing 777-300ER possède également des dimensions et une motorisation qui augmentent et optimisent la capacité d’emport. La charge marchande peut ainsi atteindre 60 tonnes, et une charge de fret de 13 tonnes.

Atout majeur dans un contexte d’énergie coûteuse, le 777-300ER consomme moins de carburant grâce à :

- des moteurs plus performants,

- une amélioration des qualités aérodynamiques, du fait, par rapport au 777-200, d’une augmentation de l’envergure de quatre mètres et d’un renforcement des ailes.
L’optimisation de la consommation de carburant répond également à la question environnementale, avec une pollution moindre. Pour un trafic équivalent, l’émission de CO2 est diminuée de 20%.
Pour leur part, les émissions sonores baissent significativement. Ainsi, à l’aéroport d’Orly, l’empreinte sonore au sol de toute l’activité d’Air France baisse de 17%.

À bord d’un 777-300er

Il y a :

- 980 plateaux pour l’ensemble des passagers et des équipages ;

- 458 gobelets ;

- 566 bouteilles de 18 cl ;

- Plus de 1000 petits pains ;

- Au total, plus de 800 litres de boissons (eaux, jus de fruits, vins, soda, alcool...) ;

- Plus de 1 500 litres d’eau potable ;

- 472 couvertures et 472 coussins.


Des billets à 777 et 600 euros

Air France, comme toutes les compagnies aériennes, a subi les contrecoups de l’épidémie de chikungunya. « La perte sur 2006 a été de l’ordre de 15 à 20 millions d’euros » d’après Pierre Descazeaux, le Directeur Général pour les Antilles, la Guyane et l’Océan Indien. En résumé, Air France a perdu près de 18% de son trafic. Cette perte a pu atteindre 35 à 40% en mars et avril. Si le trafic Réunion-Métropole - représentant 41% du trafic global - s’est en gros maintenu, il n’en est pas de même dans le sens inverse. « Si en année normale, nous transportons 450 000 passagers, déclare Jean-Guy Lengliné, le Directeur Régional à La Réunion, en 2006, nous avons perdu pas loin de 100 000 passagers ».
C’est dire l’handicap qu’il a fallu franchir. Air France déclare avoir maintenu ses vols quotidiens. La compagnie a participé et participe avec le CTR et les organismes concernés à la relance au travers d’opérations de promotions. Pour sa part, Air France annonce deux opérations exceptionnelles. La première à partir de La Réunion, du 26 janvier au 26 février, un billet aller-retour à 777 euros (apprécier le clin d’œil) vers toute destination européenne (Barcelone, Dublin... via Paris). La seconde au départ de Paris, un billet à 600 euros sur la période allant du 6 mars au 8 juillet (billet en vente uniquement sur 18 jours du 22 janvier au 11 février...)


Le ROC

Derrière ce nom barbare se cache un service "plus" d’Air France. Le "Rappel Opérationnel des Clients" est pour l’instant réservé aux adhérents "Flying Blue" et aux abonnés. Il intervient en cas de vol annulé, de retard de plus d’une heure ou tout autre "irrégularité".
Dès qu’une "irrégularité" est signalée, le ROC intervient en contactant chaque passager quel que soit l’endroit où le client se trouve, par téléphone, par message SMS ou par email. Dans un premier temps, il informe de l’inconvénient, et cas échéant, il propose une nouvelle solution de voyage.
Ce service a déjà traité de plusieurs types d’irrégularités : les retards dus à la météo, à des incidents techniques, à des grèves ou à des événements géopolitiques (guerre au Liban, alertes à la bombe à Tel-Aviv ou à Londres, le 11 septembre...). Toutefois, il faut relativiser ces irrégularités. Sur les 1600 vols qu’assure Air France-KLM, cela ne concerne en moyenne que 20 vols par jour, soit un infime pourcentage.

Pour les autres, il existe un service accessible à tous et qui permet de savoir si votre avion est en avance ou en retard. Sur votre téléphone, vous composez le 63654, et vous laissez guider en mentionnant le numéro du vol sur lequel vous souhaitez des informations. Par retour, vous recevez par SMS les renseignements demandés.



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Messages






  • Je ne partage pas ton enthousiasme..à quoi devons nous ces nouveaux appareils au confort "amélioré" ? à la vétusté et l’obsolescence de ceux qui ont desservi la liaison ? mieux vaut tard que jamais certes .. mais si l’amélioration est subordonné à la logique financière...ça ne vaut rien !! pourquoi maintenant et pas avant... comme je l’évoquais précédemment, il aurait fallu...il aurait peut être fallu que nos élus voyagent dans la "bétaillère" et non les classes supérieures en se gavant de miles...

    allez , rendors toi réunionnais..

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    • Avez-vous utilisé les places 31L et 31 K ainsi que 30G et 30F dans un 777 d’Air France ?

      Si oui, pouvez-vous me dire si l’inclinaison des dossiers est la même que celle des autres sièges ou bien s’il vaut mieux les éviter.

      Merci

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    • et non ce n’est pas la vetusté des appareils la raison principale, mais bien une concurrence sur la ligne RUN/CDG.
      service meilleure, personnel plus aimable et véritablement présent pendant TOUT le vol et pas seulement pendant le service.
      AF devait bien se mettre (essayer du moins) au même niveau de service avec un avion de même type...bon ils ont pris les plus grands forcément ;)
      en tout cas je ne quitterai pas la compagnie réunionnaise pour aller voyager sur AF à moins d’y être obligé !

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  • Effectuant le trajet LAX/CDG, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’américains dans l’avion qu’ils aimaient bien à cause de son silence, de son confort général, et aussi de la qualité du service. J’ai posé la question à un jeune américain d’une trentaine d’année, à savoir pourquoi il prenait Air France. Il m’a répondu que c’était à cause de l’avion, un Airbus 340.300... il a ajouté qu’il y avait trop de pannes de toutes sortes, en particulier moteur, sur les Boeing 777, avec souvent des retards importants, et qu’il préférait les Airbus...Comme quoi nul n’est profète en son pays !.....il a ajouté que 4 moteurs valent mieux que 2 quand on est au dessus des océans...quant aux écrans personnels, beaucoup d’autres avions en ont. Personnellement, je préfère voyager sur Air France que sur Delta, par exemple : avion sale, hotesses pas coiffées, uniformes disparates et chaussures douteuses...mais pas en B777, que je trouve trop bruyant. Un vieil Airbus A310 est autrement plus silencieux, par exemple - Trajet Singapour/ Kuching en A 310au retour, un B777 à l’aller)

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  • Moi non plus, je ne partage pas l’enthousiasme de l’auteur. Certes l’avion est plus rapide pour la desserte de Pointe à Pitre, mais question place passager, c’est loin d’être idéal, même avec un bel écran en face de soi. Point positif tout de même : L’avion est plutôt silencieux. Mais moi, je ne suis pas du tout rassuré à traverser l’atlantique avec deux moteurs, fussent t’ils fiables.
    Le confort n’est pas meilleur, c’est toujours une galère pas possible d’être confiné sur un siège à sardine pendant 7h 30, sans pouvoir vraiment étendre les jambes ou baisser un temps soit peu le dossier (essayez, rien que pour entendre celui qui se trouve derrière vous !). Pas vraiment possible de travailler non plus... ça ne change rien. Reste que le personnel AIR FRANCE est vraiment TOP,le service à bord aussi ; c’est peut être pour cela qu’on paie le billet plus cher

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    • ON NE PEUT PAS DEMANDER A UNE COMPAGNIE DE DONNER DE LA PLACE A TOUTE LES JAMBES ET NE PAS Y METTRE LE PRIX , AIR FRANCE EST UNE ENTREPRISE COMME UNE AUTRE ET JE NE PENSE PAS AVOIR PLUS DE PLACE POUR LES JAMBES EN VOYAGEANT AVEC UNE AUTRE COMPAGNIE SAUF EN CLASSE AFFAIRE

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    • OUI, sauf qu’a l’international sauf pour les DOM’S (voir DOC AF) cet avion comporte 310 sieges et que pour ces bestiaux de francais, le meme avion en comporte 472 !!!! et avec un remplissage a 100% cherchez l’erreur et le beneficiare !!!!
      J. V.

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    • Cela s’appelle "le marketing".

      Air France n’est pas une organisation caritative, mais répond à une demande de capacités sur ses lignes.

      Plutôt que de multiplier les vols (et donc tous les frais), il vaut mieux augmenter la capacité de l’avion.

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  • Si cet avion offre un éventail de films, de séries tv et de jeux video aux passagers, c’est malheureusement le seul point positif de cet appareil.
    Confiné dans un petit siège avec impossibilité de tendre les jambes, une chaleur éprouvantable, un couloir étriqué. Donc des conditions de vol déplorables. Même les plateaux repas ne peuvent reposer sur la tablette trop petite pour cet usage. chaque déplacement nécessite que le voisin quitte son siège, que les passagers circulent dans le meme sens.
    On ne m’y reprendra plus.

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  • Je pense que c’est une erreur de juger de la qualité d’un appareil uniquement à travers la Compagnie qui l’exploite...chacune d’elle l’équipe comme elle le souhaite, et toutes n’ont pas recours au full up....J’ai volé sur 777 avec Continental Airlines vers New York...la configuration de la cabine est idéale, je mesure 1m80 mais pas de problèmes pour les jambes...sièges habillés de velours, couleurs très "cool", bref la vraie tradition du vol transatlantique......rien de comparable aux "traînes culs" d’Air France vers les Antilles ou la Réunion...voyageurs déçus ne rêvez pas : en aviation comme ailleurs, on en a que pour son argent !

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    • Personnellement je trouve que pour le passager de taille lambda le confort du triple 7 (version Air France) est bon voire excellent. Je mesure 1m95 et dans ces conditions un LAX-Paris est un enfer pour ce qui concerne le confort. Je préfère de loin le 747 ou l’A340.

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  • j’ai voyagé en juin juillet 2007 et malgre ma bonne volonté je n’ai jamais voyagé aussi mal !
    donc adieu air france je prefere payer un peu plus et avoir un service meilleur
    quant à ceux qui pensent que air frrance nous fait des cadeaux en nous entassantdans les 777
    je pense que ce sont justement les imbeciles qui sont en classe eco qui amortissent l’avion plutot que les privilegies
    qui sont devant et qui en plus ne payent peut etre meme pas leur billet !!

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    • Je reviens de Los Angeles sur Triple 7 d’AF. Silencieux, service de haute qualité, repas très correct, service de "Video On Demand " très bien. je ne partage pas les avis défaitistes sur notre belle compagnie nationale. A mes côtés, une américaine a qui j’ai demandé pourquoi elle préférait Air France : Qualité et sécurité ; Je suis tout à fait d’accord. Air France c’est l’excellence, ce n’est pas pour rien que c’est la première compagnie européenne, et mondiale en CA !
      Le commentaire précédent disant que c’est la "classe éco " qui rentabilise l’avion est totalement erroné. C’est l’inverse. AF gagne de l’argent sur les Premières et Affaires. La Classe Tempo est secondaire. Source d’un dirigeant d’AF que je connais bien ! Mais pour une classe éco, AF se défend bien sur Triple 7 !

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  • Eh bien moi je trouve cet appareil très bien, je mesure 1m75 pas de problème de place en eco. Maintenant pour ceux qui se plaignent sans arrêt rien ne les empêche de voyager en alizé ou club et là ils gagneront de la place !!!
    C’est facile de se plaindre mais c’est rassurant de voyager avec Air France et ils font des efforts pour nous, clients et c’est appréciable. J’ai pu voyager avec air caraibes, essayer corsair pour la martinique... plus jamais !!! Je prefere payer c’est vrai un peu plus cher (sauf en achetant plusieurs mois en avance) mais la sécurité est là, le service à bord correct et le e-service très pratique !
    Maintenant chacun son avis !!
    bye

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  • Je viens de faire un voyage à la Martinique en 777 classe tempo, je suis handicapé j’ai donc eu une des places réservées en autre la 11 D je mesure 1.80 m, impossible de se promener (évidemment)de bouger, d’allonger les jambes ou même d’incliner le dossier (les genoux touchent le siège de devant), il me semble que les places du rang précédent seraient plus adaptées pour des personnes handicapées. Avec l’obligation de rester assis durant tout le voyage il faudrait que ces places soient un peu plus étudiées. Pour le reste rien à redire.

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  • Fiable mais pas infaillible…

    C’est la démonstration que vient de nous faire le B777, avion qui dessert la Réunion ces derniers mois :

    -  juin 2007, un avion avait fait demi-tour deux heures après avoir décollé,

    -  octobre 2007, trois heures après avoir quitté la Réunion , un avion avait été dérouté sur l’aéroport de Mahé,

    -  janvier 2008, un avion pour la Réunion est obligé de se poser à Milan après avoir décollé de Paris

    En rappelant

    -  que le magazine Capital de décembre citait l’aéroport de la Réunion comme dangereux.

    -  que M. Philippe Le Claire du JIR rapportait dans son édition du 31 décembre, que « le 21 juin 2007, un vol commercial arrivant à l’aube à la Réunion, a été obligé de faire des ronds en l’air en attendant de pouvoir se poser, parce qu’une panne électrique générale rendait inutilisables les deux pistes de Gillot. Au moment des faits, il n’y avait qu’un électricien logé sur site, électricien qui n’a pas d’obligation de présence…. »

    Prendre l’avion dans les environs de la Réunion ne devient-il pas très risqué ?

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    • Il ne faut pas non plus abuser de mauvaise foi : quelles étaient les raisons de ces déroutements ? Problème mécanique ou urgence médicale ? Combien cela représente de vols dérouter par rapport aux nombres de vols effectués ? Votre voiture est-elle plus fiable comparativement à l’utilisation intensive qui est fait des avions ?

      Dans tous les cas, votre allusion a la dangerosité de l’aéroport de Gillot, bah désolé, mais Air France n’y peut rien... on est donc complètement hors-sujet.

      Ce n’est pas parce qu’il y a une panne électrique une fois que ça devient "très risqué". Combien de fois les plombs ont-ils sautés chez vous, avez-vous pour autant balancé toute la nourriture du réfrigirateur et du congélateur ?

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  • Bonjour,
    J’aime les avion j’ai beaucoup voyagé pendant mon adolescence sur des caravelles
    des boeings et des DC8 d’air France et Air Afrique/UTA et si je ne doute pas que des progrès aient été réalisés depuis 35-40 ans , je dois dire qu’on ne le voit pas beaucoup du point de vue du passager : question temps de parcours,je peux vous assurer que les trajats étaient aussi rapides pour ne pas dire plus car l’offre n’était pas aussi fragmentée entre une multitude de compagnie comme de nos jours : Paris Dakar en 9 ou 15 h avec escale à Barcelone ou à Casablanca aujourd’hui(6 h en 1964 de Paris ou de marseille)ça c’était du temps des avions à hélices, ce n’est pas digne des jets d’aujourd’hui, ou encore
    Lyon amsterdam Porto(Portugal) ou Lyon Munich Porto c’est un peu se ficher du client. le service a toujours été appréciable malgré la place exigüe en classe économique. Quant aux avions, leur vitesse,voyez les fiches techniques, étaient équivalentes aux nouveaux jets d’aujourd’hui.Bien entendu,on n’embarquait pas autant de monde et, quand il y avait un crash,150 personnes qui y passaient c’était déjà bien suffisant et un maximum ! l’embarquement et le débarquement allaient beaucoup plus vite.Le bruit,c’était très variable au temps des caravelles et des boeings 707 et DC8 ,on ne s’en prenait pas plein la tête même au décollage.Les moteurs avaient un bruit plus franc que les moteurs d’aujourd’hui qui "gémissent" à bas régimesur les air-bus ou jouent carrément du Wagner sur le 777 quand le pilote met plein gas(allez sur les vidéos si vous ne le croyez pas vous verrez !) Le bruit ça dépendait de la charge et du sens du vent ; j’ai parcouru une fois Dakar - Las Palmas sur un boeing707 les moteurs au ralenti (on entendait qu’un léger souffle parce que les vents devaient être très favorables.Au retour,le jet étant à moitié rempli,la montée en régime des moteurs s’est arrêté pour le décollage aux 2/3 de la puissance maximale. (décollage exceptionnellement silencieux). Je me souviens avoir été surpris du bruit de casseroles des moteurs de l’Air bus A 300 au décollage ;cette espèce de vibration que l’on entend souvent sur les airs bus tant que les moteurs ne se sont pas stabilisés en vol ;Pour le restant du vol rien de changé par rapport aux antiques boeing j’ai emprunté les 2 en 1978 en l’espace de 3 semaines.Côté sécurité, je ne peux pas juger ; les pilotes ne vous disent pas tout ! Au cours d’1 vol il peut s’en produire des choses qui n’exigent pas un attérissage d’urgence. certainement que l’informatisation des commandes a modofié les réflexes des pilotes mais alors, du coup,la confiance en des machines de plus en plus perfectionnées peut produire des effets imprévus :catastrophe de l’Air bus du mont Saint Odile, ou du DC10 australien contre une montagne de l’antarctique(la carte informatique de vol avait été modifiée. Quand l’informatique fait des bêtises, il faut que les pilotes réagissent vite !!

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  • je fait partir en guadeloupe en mai 2009 avec le 777-300er il ai très bien je le prend assez pour le dire ci l avion ne vous plait par alors rester cher vous devant la télé c est bien les français toujours pas heureux de leur sort ou alors partir en bateaux ci l avion ne vous plait pas ??????????????????????????????????????????

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  • Y’en a marre des jaloux de la classe affaire. Etant patron, je vois mes gosses 20 jours par an, je fait 80H par semaine et prend en moyenne 300 avions par an.
    C’est si immorale que ca qu’on est de la place pour nos jambes ?
    2 vols par an, soit la moyenne du Francais, ca fait jamais que quelques heures incomfortables ou non, multiplier vos voyages par 150 et vous verrez différament la classe affaire.
    L’avion c’est loin d’ être un plaisir, c’est une nécéssité et croyez sur 300 vols, les 10 centimètre pour les jambes, vous les avez pas volés ...

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    • CHER PATRON
      Je suis bien d’accord avec vous pour la classe affaire ! De tte manière, j’ai remarqué souvent que les voyageurs prennent le train ou l’avion pour arriver qq part, non pour le plaisir du voyage. En train, le paysage parfois exceptionnel que vous ne voyez pas de la route, ils s’en foutent, que le train passe sur des viaducs, sous des rochers de centaines de m de hauteurs, dans des forêts serrées, le long de lacs et de cours d’eau, grand bien leur fasse, ce n’est pas ce qui les intéresse. Pareil pour l’avion, si au lieu de ne s’intéresser qu’au confort, ils s’intéressaient un peu plus à la technique, aux couchers de soleil à la vue imprenable, aux approches parfois sublimes, ils s’inquièteraient moins de savoir qui utilise la classe "affaire" Quand j’étais gosse, mon Père étant officier supérieur, on se prélassait en classe"FIRST" à l’époque, sur des fauteuils 10 fois trop larges pour nos corps de libellule ; Mais au moins, on en faisait pas une affaire ; on profitait surtout des décollages et attérissages, de la manière dont l’avion montait en régime au décollage ; de la longeur de la piste utilisée, on notait les différences, les bruits, on s’intéressait aux nuages, aux couchers de soleil, on s’amusait à mesurer à l’attérissage les distances qui nous séparaient du sol. Je fais encore la même chose aujourd’hui quand j’emprunte le train ou l’avion. Je profite du voyage d’1 de mes potes pour me faire offrir une vidéo sur le décollage ou l’attérissage et la vie est 10 fois plus belle que quand on ne s’intéresse qu’au service et aux fauteuils. Paradoxalement, les mêmes détracteurs des transports publics aiment passer des heures et des heures sur le siège de leurs voitures ne regardant rien que de l’autoroute et des capots, des camions, et... le
      compteur de vitesses... Je trouve si on permet leur vie bien pauvre......Cordialement

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    • Texte tout à fait légitime à mon sens, le français ne sait faire que de se plaindre. Toujours vouloir le beurre et l’argent du beurre. Trouvez-vous que dans le TGV en seconde on soit mieux assis ? Pas sûr du tout. Moi je dis que Air France reste la meilleure compagnie au monde.

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  • Je trouve bizzare qu’ils utilisent encore des b737 bon pour la casse sur certaines compagnie :
    siege merdiques dont le tissu et la mousse sont tellement usé que l’on sent presque la ferraile il faut tapez sur le siege pour qu’il s’abaisse tellement la mecanique est pourrie
    la moquette est usé jusq’a la corde la jointure des hublots est presque ecaillé le decollage est tellement assourdissant que l’on croirait que les reacteurs vont lacher,l’avion tremble tellement a l’altitude de croisière que le personel de bord est obligé de rester assis et de se lever que pour le stricte minimum,le pilote deploie les aerofreins a une cadence régulière,a croire que l’appareil est en survitesse permanente et a l’atterrissage l’avion va tellement vite qu’ il s’arrête en bout de piste.
    Bref on a du mal a croire que ce genre de copagnie existe san être mise sur liste noire ...
    PS:c’etait une compagnie regional en tunisie

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  • Paris, Pekin sur 777/200 AF l’an passé, conditions de voyage déplorables pas un centimètre carré de disponible pour bouger le petit doigt de la main ou du pied.
    Pékin , Paris sur 777/300 AF pour le retour , j’ai cru voyager sur un autre appareil tellement la différence est importante.

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  • En classe Alizées les sièges sont les mêmes qu’en Tourisme ,c’est de l’arnaque car le prix
    n’est pas toutà fait comparable !
    P.C

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  • donnez moi vos avis le pour et contre pr chaque avion

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  • bjr

    un peu a l’etroit peut etre dans certaines configurations mais le 777 est tres stable tres securisant dans les perturbations en un mot je lui donne une bonne note

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  • comment obtenir le plan des sieges des b777-300er faisant la ligne cdg- san francisco et los angeles -cdg

    merci

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  • Testé un Boeing 777 Air France (pas fait gaffe à la version) il y a 3 semaines Paris-Hong Kong, classe éco, 12h de vol :

    - très silencieux en vol
    - pas du tout mal aux oreilles
    - climatisation ni trop froide ni trop chaude
    - personnel souriant, agréable, compétent
    - plateau repas correct, surpris de voir du champagne et du cognac offert en classe éco...et tant mieux !

    - largeur des allées trop restreintes
    - sièges au confort correct les premières heures, coussin repose tête efficace, mais le sentiment d’espace réduit surprend de prime abord
    - ras le bol au bout de 6 heures, on cherche davantage d’espace et une meilleure inclinaison
    - système vidéo pratique mais les jeux vidéos sont dignes d’une vieille gameboy

    Je suis sorti du voyage mitigé, davantage par l’espace au final trop restreint des sièges que par l’excellence du service.

    PS : à noter l’accès prioritaire à l’avion avec notre enfant de 18 mois, et la gentillesse du personnel d’avoir réussi à déplacer mon voisin pour laisser un siège à mon enfant, sinon le vol aurait été un cauchemar avec bébé sur les genoux.

    Je prends le vol retour demain, je penserai à peaufiner mes remarques si je reprends un 777.

    Bon vol à tous.

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  • Depuis des annes lorsque je voyage je prend toujours la compagnie arienne Air France pour deux choses : leur fraternit et leur confort !!!!!!! Les personnes qui disent que les Boeing 777 sont de la merde alors que ce sont les avions ou les dernires technologies de pointes apparaissent sonr des excusez moi l’expression mais des enculs !!! car le boeing 777 en locurrence 773 est le deuxieme avion civil le plus luxueux et le plus confortable apres l’airbus A380 !!!! Et je sais de quoi je parle car mon pere est actuellement pilote du boeing 777 300er qui relie Paris Orly Point Pitre tous les jours donc s’il vous plait arreter ces commentaires qui ne fait que troubler la compagnie aerienne de votre prope NATION !!!!!!

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