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par le Dr Raymond Vergès

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L’aéroport vole vers la privatisation

Rencontres aéroportuaires

jeudi 9 septembre 2004


Le trafic aérien a évolué ; les gestionnaires de plates-formes aéroportuaires veulent définir un nouveau cadre de travail.


À force de faire décoller les avions, les aéroports ne veulent pas rester cloués au sol. Depuis leur naissance et leur développement, il y a une cinquantaine d’années, le cadre juridique de leur activité n’a quasiment pas changé. Alors que les contraintes de sécurité se sont renforcées, et que les zones commerciales se sont développées autour des aérogares.
Les principaux aéroports français, dont Roland-Garros à La Réunion, se sont engagés dans une discussion de fond avec l’État, afin de définir le futur cadre de gestion.
Alors que la loi de décentralisation prévoit le passage des aéroports secondaires sous le contrôle des collectivités locales, les plates-formes d’intérêt national sont appelées à être concédées à des “sociétés portuaires”, "dans lesquelles les gestionnaires actuels souhaitent conserver toute leur place" indique le communiqué diffusé lundi dernier par la Chambre de commerce et d’industrie.
En termes élégants, il s’agit donc d’accroître le rôle du secteur privé dans le fonctionnement des aéroports, ce que confirme le dossier : "L’État français souhaite faire évoluer le système aéroportuaire français vers le marché des capitaux et des services, sans se priver de l’expertise des Chambres de commerce et d’industrie".
Cette évolution sera au cœur des échanges lors des Rencontres aéroportuaires - UCCEGA, prévues les 16 et 17 septembre prochain. L’UCCEGA, Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroport créée en 1938, regroupe 115 membres qui exploitent près de 190 aéroports en France métropolitaine et Outre-mer, soit la totalité du trafic commercial français.


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