Transports aériens
XL Airways sur les traces de l’ancienne Air Austral
Nouvelle preuve du gâchis d’un atout de La Réunion
/ 18 septembre 2014
En ouvrant de nouvelles dessertes sur des villes autres que Paris et en lançant des vols en avion long-courrier monoclasse, XL Airways se déploie selon une stratégie qui ressemble à celle qu’avait Air Austral sous sa direction réunionnaise. De quoi faire réfléchir ceux qui ont cru en Didier Robert.
En ouvrant de nouvelles dessertes sur des villes autres que Paris et en lançant des vols en avion long-courrier monoclasse, XL Airways se déploie selon une stratégie qui ressemble à celle qu’avait Air Austral sous sa direction réunionnaise. De quoi faire réfléchir ceux qui ont cru en Didier Robert.
La compagnie française XL Airways décide de densifier sa desserte de la ligne entre La Réunion et la France. Pour cela, XL Airways va ouvrir des escales supplémentaires à Lyon et Marseille. XL Airways va également assurer des liaisons en A330 monoclasse de plus de 400 passagers. Avant que Didier Robert ne s’octroye la présidence d’Air Austral et organise le remplacement des dirigeants réunionnais de la compagnie par des anciens d’Air France, Air Austral était un pionnier du transport aérien mondial.
Long courrier moins cher
Air Austral avait développé avec Airbus le concept du long courrier low-cost. Pour cela, les deux partenaires travaillaient à la réalisation d’un Airbus A380 monoclasse capable de transporter plus de 800 passagers. Seul l’Airbus A380 permettait de faire baisser le prix du billet de 30% sans aucune subvention des pouvoirs publics.
L’avion de XL Airways est un modèle plus petit, c’est un A330, mais il reprend le concept de la classe unique ce qui permet de faire baisser le prix du billet.
Ouverture sur Lyon et Marseille
L’autre aspect du déploiement de XL Airways est la desserte des villes autres que Paris pour les relier à La Réunion. C’est ce que faisait Air Austral sous direction réunionnaise. Précisons que la venue de XL Airways à La Réunion est liée à l’abandon de Marseille par la nouvelle direction d’Air Austral. Si cette liaison n’était pas rentable, nul doute qu’aucune compagnie aérienne ne se serait battue pour remplacer Air Austral dans ce créneau.
Fort de ce succès, XL Airways va encore plus loin en ouvrant sur Lyon.
Dans le passé, Air Austral desservait par vols directs Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
Avec son offre de vol en Airbus A330 monoclasse et son ouverture vers d’autres villes de France, XL Airways a une stratégie qui ressemble à celle qu’avait Air Austral avant l’arrivée de Didier Robert aux commandes de la compagnie. Voilà qui fait réfléchir, car si XL Airways se déploie de la sorte, c’est qu’elle pense que cette stratégie lui permettra de progresser.
Les passagers vont comparer les prix
Cerise sur le gâteau : avec Roissy Charles de Gaulle comme base, XL Airways assurera les mêmes vols qu’Air Austral. Les voyageurs vont donc pouvoir directement comparer les deux offres avec d’un côté le long courrier low-cost et de l’autre la stratégie vieillissante de la présidence Robert.
Le communiqué de XL Airways
|