Au Mausolée Aravatr’Ambohitsaina
Commémoration du 77e anniversaire de la révolte du 29 mars à Antananarivo
30 mars, par
,29 mars 1947. Cette date reste gravée dans le cœur et dans la mémoire des Malgaches. Cela fait 77 ans en cette année, le jour où des nombreux Malgaches ont décidé de changer la situation : révolte contre la colonisation. La répression a coûté la vie à des nombreux Malgaches.
Présidée par le Président de la République, Andry Nirina Rajoelina, en présence également des représentants de l’Etat, Ministres et des forces de l’ordre, la cérémonie officielle de commémoration du 29 mars à Madagascar s’est déroulée en deux étapes.
La première a eu lieu dans la matinée de ce vendredi au Mausolée Avaratr’Ambohitsaina, Antananarivo, et par la suite, devant la stèle des martyrs à Moramanga. Ces deux places sont des témoins de la lutte de 1947. Cette année, la commémoration de l’insurrection nationaliste pour l’indépendance a été portée sous le thème « le Patriotisme est le socle du développement ». La cérémonie a d’abord été marquée par le dépôt de gerbes et l’allumage du feu, symbole du Patriotisme, au Mausolée par le Président de la République. L’inauguration d’un centre d’accueil pour les anciens combattants avait lieu aussi hier à Moramanga.
Le Président de la République n’a pas manqué, durant sa brève prise de parole, de reconnaître le patriotisme de ces nationalistes qui ont lutté, au péril de leur vie pour l’indépendance de leur nation. « le patriotisme nous permettra de développer notre pays, nous devons l’avoir dans le cœur », dit-il.
A travers la célébration de l’insurrection du 29 mars 1947, le but est de faire connaître l’histoire mais plus important encore, de faire renaître le patriotisme et de mettre en valeur l’identité de la nation Malagasy.
Finalement, en mémoire des victimes des évènements tragiques du 29 mars 1947, que les âmes de ces héros tombés dans la lutte pour la liberté de la Patrie reposent en paix et que leurs combats resteront une source d’inspiration pour la génération présente et celle du futur.
Muriella Rakotondrabarisoa
Faniry Rasetaniarivo