Madagascar

Mahilaka : le grand port médiéval de notre région

A la découverte du premier site archéologique de Madagascar -1-

Georges Radebason / 15 janvier 2020

Quand les Portugais arrivèrent dans notre région au 16e siècle, ils constatèrent que les civilisations riveraines n’avaient pas attendu l’Occident pour faire de l’océan Indien un vaste lieu d’échanges. Durant le Moyen-Age dans notre région, Mahilaka était la plus grande agglomération connue. Située au Nord Ouest de Madagascar, cette ville était alors le plus grand port de notre région. Avant de participer à la conférence idéologique internationale organisée par le PCR en octobre dernier, Georges Radebason, professeur d’Histoire de l’Université d’Antsirana, était sur ce site avec ses étudiants. Il nous fait découvrir Mahilaka.

JPEG - 132.5 ko
Reste d’une fortification.

Mahilaka est la plus ancienne des grandes agglomérations connues dans la partie occidentale de l’Océan Indien. Mahilaka est actuellement un petit village qui se situe à une vingtaine kilomètres au sud de la ville d’Ambanja. Ce fut une ville créée et habitée par les commerçants arabes et des groupes africains islamisés (swahilis). Elle s’étendait sur une superficie de 70 hectares. Elle était donc construite dans le cadre de l’expansion commerciale arabo-musulmane.

A Madagascar comme dans la façade orientale africaine, les commerçants arabes établissaient des comptoirs. La partie nord ouest de Madagascar était le premier site de débarquement de ces commerçants et c’est dans ce contexte que Mahilaka était créée.
Cette agglomération était fortifiée par une grande forteresse, certainement pour se défendre de toute incursion. Les occupants de cette agglomération vivaient du commerce, pêches et de la transformation métallurgique. Des amas de scories découverts sur ce site témoignent cette production métallurgique. Cette ville connaissait sa prospérité de XIe au XIVe siècle.

(à suivre)

Georges Radebason

JPEG - 90.8 ko
Des étudiants lors de la visite au Prince d’Ambanja, Sakalava Bemazava.
JPEG - 85.7 ko
Mahilaka se situe au Nord Ouest de Madagascar, près d’Ambanja, en face de Nosy Be.