Monde

La Chine a sorti près de 800 millions de personnes de la misère

La Banque mondiale salue le principal contributeur mondial à la réduction de la pauvreté

Témoignages.re / 25 octobre 2017

Les efforts de la Chine pour éliminer la pauvreté est l’un des plus grands évènements dans l’histoire humaine, a déclaré récemment Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale. La Chine a réussi à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté, et l’expérience de la Chine peut fournir des références utiles à d’autres pays en développement.

JPEG - 88.9 ko

L’économie chinoise n’a cessé de croître avec une transition d’une croissance rapide à celle d’une meilleure qualité, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse marquant le début des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Indiquant qu’avec l’évolution du système économique chinois et son entrée dans le marché mondial, la Chine a sorti près de 800 millions de personnes de la misère.

La Chine a été le principal contributeur mondial à la réduction de la pauvreté, le nombre d’individus vivant dans la plus grande précarité est passé sous la barre des 10 %, contre 40 %.

« Nous tirons des leçons de cette expérience, et ces efforts sont historiques », a souligné le chef de la Banque mondiale.

Accélération depuis 2013

« Entre 2013 et 2016, la population rurale pauvre de la Chine est passée de 98,99 millions à 43,35 millions, soit une réduction annuelle moyenne de 13,91 millions ». Le 17 octobre, le Quotidien du Peuple, le journal le plus diffusé en Chine, a publié un document du bureau du Groupe pilote pour la lutte contre la pauvreté et le développement sur la réduction de la pauvreté au cours des cinq dernières années.

C’est en novembre 2013 que le Secrétaire général Xi Jinping a, dans le village de Shibadong du comté de Huayuan, dans la province du Hunan, pour la première fois proposé une lutte ciblée contre la pauvreté. En juin 2015, Xi Jinping a également, lors d’un symposium organisé dans la province du Guizhou, rassemblant des camarades ayant des fonctions majeures au sein de plusieurs comités du Parti de provinces, régions autonomes et municipalités, discuté en profondeur des idées générales et des exigences de base de la lutte ciblée contre la pauvreté.

Stratégie

De même, au sujet de la stratégie de base de lutte ciblée contre la pauvreté élaborée lors de la conférence de travail sur la lutte contre la pauvreté et le développement du gouvernement central, Xi Jinping a donné une explication complète de la stratégie de base de lutte ciblée contre la pauvreté, soulignant la nécessité de parvenir à « six précisions » : une précision dans le choix des cibles faisant l’objet d’un soutien, une précision dans les arrangements de projets, une précision dans l’utilisation des fonds, une précision des mesures destinées aux foyers, une précision s’agissant des lieux concernés et une précision en matière de résultats. Il a également insisté sur la mise en œuvre des « cinq groupes » : développer la productivité des personnes touchées par la pauvreté, les aider à migrer vers des endroits plus riches, leur fournir une compensation écologique, améliorer leur éducation, et leur assurer une couverture de sécurité sociale, mais la lutte contre la pauvreté passe aussi par une mise en œuvre de politiques de santé et une augmentation des revenus, afin de résoudre les « quatre problèmes » : qui soutenir, qui va aider, comment aider, comment en sortir.

Lutte mondiale

En 2017, la Chine va à nouveau sortir plus de 10 millions de personnes de la pauvreté. La lutte contre la pauvreté permet en moyenne de sortir 13 millions de personnes de cette situation chaque année, ce qui est un résultat sans précédent. La lutte ciblée contre la pauvreté constitue également un « programme chinois » de lutte contre la pauvreté dans le monde.

« La Stratégie de lutte contre la pauvreté est le seul moyen d’aider les pauvres et de réaliser le grand objectif du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a de son côté déclaré M. Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, lors du Forum de haut niveau sur la lutte contre la pauvreté et le développement. La Chine a réussi à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté, et l’expérience de la Chine peut fournir des références utiles à d’autres pays en développement.