C’est peu dire que la décision de la Chambre sur l’ouverture d’une enquête dans la situation de Palestine était attendue, tant le processus visant à saisir la Cour pénale internationale de l’examen des crimes internationaux commis sur le territoire palestinien, dans le contexte de l’occupation israélienne s’est avéré long et tumultueux, depuis la première tentative remontant à 2009.
Dans sa décision rendue le 5 février, la Chambre préliminaire confirme la position du Bureau du procureur, énoncée dans le (...)
Accueil > International > Moyen-Orient et Afrique du Nord
Moyen-Orient et Afrique du Nord
-
Quelques réflexions sur la décision de la Chambre préliminaire de la CPI, par François Dubuisson
8 février 2021 -
Syrie / Les ONG alertent : un accès humanitaire limité ne permet pas de répondre à la hausse des cas de Covid-19
30 janvier 2021Des températures inférieures à zéro, des inondations et la flambée des prix des denrées alimentaires - combinées à l’augmentation des cas de COVID-19 et aux pénuries de l’aide - sont à l’origine d’une forte augmentation des besoins humanitaires dans tout le Nord de la Syrie alors que l’accès humanitaire a été sévèrement limité dans la région, alertent aujourd’hui les ONG : il y a six mois, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de limiter les points d’entrée de l’aide humanitaire dans le pays.
Des femmes, (...) -
Le Front Polisario bombarde les forces d’occupation marocaines à Guerguerat
26 janvier 2021, par Mathieu RaffiniIl s’agit de la première vraie riposte des représentants du Sahara Occidental depuis la reprise du conflit qui date du 13 novembre dernier.
Le conflit entre les Sahraouis, représentés par le Front Polisario et le Maroc, qui était en cessez-le-feu depuis 1991 avait en effet repris en novembre dernier suite à l’intervention de l’armée marocaine pour déloger des militants sahraouis qui occupaient pacifiquement la route commerciale située à Guerguerat, dans la zone tampon entre les territoires (...) -
Bombardements israéliens en Palestine et en Syrie
29 décembre 2020, par Mathieu RaffiniPas de trêve de fin d’année pour les peuples opprimés au Proche-Orient car Israël continue à pratiquer ses crimes de guerre dans les pays voisins dans le silence le plus total.
La nuit de Noël, ce sont les Syriens qui ont été bombardés par l’armée israélienne, faisant au moins 6 morts et de nombreux blessés dans la région de Masyaf. Les missiles auraient de plus été tirés non pas d’Israël directement, ce qui aurait permis de prouver leur implication auprès de la communauté internationale, mais de Tripoli, (...) -
L’artisanat local revient à la mode en Algérie
11 décembre 2020, par Bertrand AncellyLa fermeture des frontières est l’une des conséquences du coronavirus mais elle n’est peut être pas aussi négative que nous le pensons car elle est en train de devenir un avantage compétitif en Algérie.
Le travail de la laine de mouton et du poil est une institution, voire une tradition dans ce pays. Les femmes créent des Kachabia, tenue typiquement algérienne. Produits nobles de grande qualité mais en danger car de moins en moins vendues ces dernières années.
La valeur de ce produit a fortement (...) -
L’ONU appelle à agir de toute urgence pour éviter une famine au Yémen
26 novembre 2020, par Mathieu RaffiniLe secrétaire général de l’ONU António Guterres a appelé vendredi l’ensemble des acteurs ayant une influence sur la situation du pays à agir de toute urgence afin d’éviter une famine dans au Yémen. De nombreux facteurs expliquent cette catastrophe humanitaire à venir : si actuellement le COVID-19, les criquets et la sécheresse font des ravages et n’améliorent évidemment pas la situation déjà très difficile du pays, c’est évidemment du côté de la guerre qu’il faut se tourner pour trouver le principal (...)
-
Agression marocaine au Sahara Occidental
16 novembre 2020, par Mathieu RaffiniSuite à une agression de l’armée marocaine ce vendredi 13 novembre, le conflit opposant le Maroc et le peuple Sahraoui, qui a débuté en 1975 et était en cessez-le-feu depuis 1991 a malheureusement repris.
L’armée marocaine est en effet intervenue alors que des militants Sahraouis occupaient pacifiquement depuis le 21 octobre la route commerciale reliant la Mauritanie et le Maroc, située dans la zone tampon séparant les territoires de la République Arabe Sahraouie Démocratique et ceux occupés par le (...) -
Le Honduras reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël
2 septembre 2019Le président de l’Honduras, Juan Orlando Hernandez, va se rendre vendredi 6 septembre en Israël pour l’inauguration d’un « bureau diplomatique » à Jérusalem.
La décision de Juan Orlando Hernandez a provoqué la colère de l’Autorité palestinienne, qui envisage de porter plainte contre le pays d’Amérique latine auprès des Nations Unies.
« C’est pour moi la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale de l’État d’Israël »
Juan Orlando Hernandez effectuera son voyage officiel en Israël pour l’inauguration (...) -
Le Programme alimentaire mondial réduit son aide à la Palestine
14 janvier 2019Le Programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu ou réduit l’aide destinée à une partie de ses bénéficiaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis le début de l’année, faute de financements.
Près de 27.000 Palestiniens ne reçoivent plus d’aide du PAM depuis le 1er janvier 20199 en Cisjordanie occupée et 165.000 autres, dont 110.000 à Gaza, n’ont perçu que 80% de la dotation qui leur est d’ordinaire attribuée, a expliqué Stephen Kearney, directeur du PAM pour les Territoires palestiniens à (...) -
Une commission d’enquête dissimule les crimes de guerre au Yemen
29 août 2018Les enquêtes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite sur des crimes de guerre présumés commis au Yémen manquent de crédibilité et n’offrent pas de recours juridiques aux victimes civiles, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport rendu public le 24 août.
Human Rights Watch a constaté que le travail du Joint Incidents Assessment Team, JIAT était loin de respecter les normes internationales en matière de transparence, d’impartialité et d’indépendance. Créé en 2016 après des preuves de violations (...)