Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > L’invité(e)

Les Réunionnais acteurs de leur développement

Pierre Vergès, président d’Ile de La Réunion Tourisme (IRT)

mercredi 5 novembre 2008


Inscrit comme domaine d’action stratégique du Plan réunionnais de développement durable (PR2D), le tourisme est un gisement d’emplois à La Réunion. En incluant le tourisme dans les zones franches globales d’activités de la future loi-programme pour l’Outre-mer, le gouvernement confirme cette analyse. Le point sur ce secteur à travers trois questions posées à Pierre Vergès, président de l’Île de La Réunion Tourisme.


Quelle est la situation du secteur du tourisme à La Réunion ?

- Le secteur a été malmené par le chikungunya. Les actions menées ne peuvent que favoriser la reprise. Deux campagnes nationales de l’IRT ont été accompagnées par une locale. Cette dernière répond à un principe : nous considérons que les Réunionnais sont les acteurs du développement de leur île.
Néanmoins, le tourisme connaît sur le plan international une évolution, avec davantage de fréquentation. Cela peut renforcer l’optimisme.

Comment anticiper sur les conséquences de la crise financière ?

- La crise financière internationale aura des conséquences économiques et sociales. Cette situation conduit l’ensemble des pays et des destinations touristiques à un optimisme mesuré. Cela ne doit pas nous confiner à l’attentisme.
Bien avant le début de la crise financière, nous avons commencé à travailler à la rédaction d’une charte. Ce document est négocié entre les principaux acteurs : l’Etat, le Conseil général et la Région. La signature doit avoir lieu le 21 novembre à Paris.
Car de toute façon, crise ou pas, de toute façon nous devons anticiper. Et c’est dans cette dynamique qu’intervient la charte.

Quelles perspectives pour le tourisme ?

- L’orientation de l’IRT est de conforter les marchés existants, tout en nous ouvrant vers de nouveaux. Cela explique la démarche de l’IRT pour la délivrance de visas à l’aéroport d’arrivée pour la clientèle potentielle de ces nouveaux territoires qui sont les pays d’Asie, l’Afrique australe notamment. A partir de là, nous pourrons renforcer notre offre et notre capacité d’accueil, ce qui permettra de créer de nombreux emplois.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus