Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
16 janvier 2010, par

À l’issue de cette semaine de mobilisation des Réunionnais contre les injustices et les inégalités, et avant les prochaines batailles sur ce même front, “Témoignages” souhaite placer ce combat dans son contexte international afin de montrer son importance et sa portée. Rappelons en effet, que l’Organisation des Nations Unies a décidé récemment d’examiner les progrès réalisés vers les Objectifs du millénaire pour le développement — dont la réduction de moitié de l’extrême pauvreté sur Terre d’ici 2015 — lors d’une réunion de haut niveau en septembre prochain.
Lundi dernier, confirmant l’importance de ce rendez-vous, le secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’« une reprise véritable et durable exige des solutions à nos problèmes les plus profonds — la pauvreté extrême, la crise alimentaire, le besoin d’une énergie fiable, propre et verte ». « C’est pourquoi je demande que nous nous unissions pour faire de 2010 l’année du développement durable », a ajouté Ban Ki-moon. (notre photo)
Cet engagement rejoint celui de Paul Vergès (notre photo) en mai dernier, lorsqu’il avait lancé cet appel solennel à tous les Réunionnais lors du 6ème congrès du PCR : allons unir nos forces, quelles que soient nos opinions, pour mener la croisade contre la pauvreté. Des propositions concrètes, globales et cohérentes ont été émises dans ce sens par le PCR, par d’autres forces organisations démocratiques et associatives mais aussi par les principales collectivités réunionnaises lors des États généraux de l’Outre-mer.
Le 22 novembre dernier, le président de la Région a proposé la création d’une alliance des abandonnés pour faire avancer réellement la mise en œuvre de ces propositions. Des mobilisations comme celles des personnes âgées mercredi dernier, puis celle des jeunes pour la formation et l’emploi, et enfin celle d’aujourd’hui à Saint-Leu à l’appel du mouvement associatif pour l’accès aux droits fondamentaux montrent que La Réunion est capable de donner une vision réunionnaise à la lutte mondiale contre la pauvreté.
L. B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture