Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
29 mai 2008

Grâce aux dispositifs énergétiques naturels qui équipent la Réunion, l’île est devenue un exemple en matière d’énergies renouvelables.
Un laboratoire des énergies naturelles
Avec 37% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité, l’île est déjà la mieux placée des départements d’outre-mer pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement (50% de renouvelables en 2020). Problème : la Réunion doit parvenir à maîtriser une demande qui croît pratiquement au même rythme que la croissance économique (+ 5% par an).
Selon le Syndicat des énergies renouvelables, l’espoir repose sur la biomasse et l’hydraulique, déjà fortement sollicités (avec respectivement 24 et 12% de la consommation d’énergie), sur l’éolien et le solaire. Tandis qu’une soixantaine d’éoliennes capables de se coucher en cas de cyclone tournent déjà dans l’Est de l’île, le photovoltaïque se développe à vitesse grand V. Première en France, la décharge du centre d’enfouissement de Sainte-Suzanne produira bientôt de quoi alimenter en électricité plusieurs milliers de foyers.
Le Département ouvre aussi ses toitures à l’énergie solaire
Le Conseil Général vient de lancer un appel à projets permettant d’équiper en panneaux photovoltaïques 36 collèges (sur les 73 que compte l’île) et deux bâtiments administratifs (dont le Palais de la Source). Au total ce sont près de 54.000 m² de toitures qui seront colonisés, libérant une puissance de 7 MW qui permettra d’alimenter plus de 5.600 Réunionnais en électricité. Dans la continuité d’un mouvement initié il y a trois ans, la Région va elle aussi lancer un appel à projets pour l’équipement solaire d’une dizaine de nouveaux lycées, dont ceux estampillés Haute Qualité Environnementale. A ce jour sept lycées, soit 7.500 m² de toitures et une puissance estimée à 2 MW, sont équipés ou en cours d’équipement sur l’île.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture